Les projets 2024-2025 pour la paroisse de Barbezieux – Baignes – Barret

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 13 août 2024

La dernière rencontre de l’Équipe d’Animation Pastorale de la paroisse, fin juin, a déjà dressé quelques rendez-vous pour cette nouvelle année pastorale, et quelques propositions.

• Une messe et une journée de rentrée, le dimanche 6 octobre, sur le thème de la création (nous terminerons tout juste le “mois de la création” voulu par le pape François). Réservez déjà cette journée où nous serons invités à… créer ensemble !
  • Entrer dans le temps de l’Avent avec un temps fort paroissial le dimanche 1er décembre : messe du matin avec les groupes de catéchisme, après-midi concert et contes bibliques.

Formation et accompagnement :

• Suite à la formation sur le credo, continuer un cycle sur le thème des fins dernières (l’eschatologie)
  • Constituer un groupe d’actifs qui s’engagerait à se former sur un an à raison d’une rencontre mensuelle
  • La création d’un groupe de confirmands pour les adolescents qui la désirent.

Projet pastoral de paroisse

Nous avons écrit ensemble notre projet pastoral de paroisse il y a 4 ans… il est temps de le relire ensemble et de le mettre à jour ! Nous vivrons des assemblées de communautés locales et donnerons la parole au maximum de personnes et de groupes au cours du premier trimestre de l’année (septembre à décembre), et nous nous rassemblerons pour une grande assemblée paroissiale le dimanche 2 février 2025. L’occasion de vivre la synodalité de façon concrète pour tracer ensemble notre projet d’Église sur le territoire paroissial !

A l’occasion du 1700ème anniversaire du concile de Nicée (325 – 2025) :

• Prendre le “Symbole de Nicée-Constantinople” comme credo pendant les messes dominicales
  • Vivre une “fête de la foi” le dimanche 11 mai 2025, en invitant tous ceux qui ont vécu une profession de foi ou une confirmation dans notre paroisse les 25 dernières années
  • Proposer à tous les paroissiens qui le désirent de vivre la démarche de préparation au baptême proposée aux parents, pour revisiter notre propre baptême