Echos de l’Equipe d’Animation Pastorale du 19 septembre 2023

Publié le 20 septembre 2023

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) s’est réunie le 19 septembre.

Après un temps de prière porté par les psaumes, les sujets étaient nombreux.

Informations à propos du rassemblement Kerygma

Ce rassemblement à l’initiative des évêques de France réunira 2500 acteurs pastoraux de toute la France, à Lourdes du 21 au 23 octobre prochain. 5 personnes du Sud Charente, dont 3 de notre paroisse, seront présents.

Plus d’info sur Kerygma ici.

Assemblée diocésaine du 14 octobre

Une Assemblée Diocésaine se tiendra à Angoulême le 14 octobre prochain. Les membres de l’EAP y sont tou particulièrement invités, mais d’autres paroissiens peuvent s’inscrire ! Certains pourront être appelés les prochains jours par des membres de l’EAP.

Plus infos ici.

Retour sur la session de l’équipe de doyenné (formations, projets, rencontres,…)

L’équipe de doyenné a vécu une session de rentrée début septembre, au cours de laquelle elle a commencé à dresser quelques dynamiques pour cette année :

• Accompagnement des catéchumènes par des équipes, et non des personnes individuelles
  • Un parcours d’accompagnement de formation pour les néophytes
  • La proposition d’un parcours sur le credo pour les animateurs baptêmes, catéchuménat, catéchistes, EAP, équipes deuils…
  • Une réflexion sur un échange avec les agriculteurs / éleveurs et le monde rural (écouter leurs fatigues et leurs expertises)
  • Monter un spectacle avec des jeunes du doyenné
  • Vivre une récollection de doyenné pour les enfants du caté, sur le pardon le 23 mars à Maumont
  • Proposer des temps de formation et de célébration du sacrement du pardon et de la réconciliation
  • Un temps fort en doyenné pour la Pentecôte

Pour commencer à préparer ce temps fort de Pentecôte, une première rencontre aura lieu le 16 novembre, 20h00 à Barbezieux

Journée de rentrée le 8 octobre :

Au cours de la messe, l’EAP sera envoyée en mission.

A partir des lettres de mission de l’an dernier, nous pourrons envoyer de nouvelles personnes en mission, et remercier celles et ceux qui arrêtent leur mission pour le service rendu.

Programme de la journée :

10h30 : Messe

12h30 : Devant le bar : bénédiction par l’évêque

13h00 : Apéro dans bar + cours (si beau temps), sous tivoli si mauvais temps.

13h30 : pique-nique. Si beau temps : tables dans le jardin ; si mauvais temps : sous tivolis

Après-midi :

• Orgue de Barbarie (dans grande salle)
  • Grands jeux en bois
  • Jeux des anneaux
  • Initiation danse avec Pascal
  • Peut-être un groupe de musique
  • Jeux de société
  • Retour des JMJ par les jeunes

Au bar : vente de crêpes, pop corn, boissons

Organisation des messes de novembre décembre (notamment le grand week-end de Noël)
Idées de projets :
  • 24 mai : passage de la flamme olympique à Barbezieux

Penser à quelque chose

• Bibliothèque au fond de l’église

Point sur le lancement des différentes équipes et services : caté, aumônerie, deuils, écoute, catéchuménat, confirmation, mariages, baptêmes

Caté : réunion de parents avec 4 parents, + 2 appels. 1ère rencontre avec les enfants jeudi.

Aumônerie : à lancer. Informer les parents par l’établissement. Maxime rencontre la proviseure.

Deuils : L’équipe s’est réunie vendredi pour un temps de partage et de formation. Toujours l’équipe de Barbezieux en souffrance : inviter à participer

Ecoute : Balbutiant. Le bar est un bon levier pour diriger vers l’écoute.

Catéchuménat – confirmation : l’équipe a fait une journée de lancement à Maumont samedi dernier.

Mariages : rencontre de l’équipe le 13 octobre. Les couples juste mariés vont être invités pour un moment convivial en octobre par Florence et Olivier. Raphaël et Camille Baudouin rejoignent le service.

Baptêmes : rencontre de l’équipe vendredi soir.

Annuaire de la paroisse

Un annuaire de doyenné est en cours. Une trame existe. A publier !

Prochaine rencontre (à la place du 10 octobre) : mercredi 18 octobre, 20h.