Echos de la fraternité avec Kokologho du 7 octobre 2022

Barbezieux - Baignes - Barret

Publié le 8 octobre 2022

Ce vendredi 7 octobre 2022, il est 16h30 quand la réunion commence salle St Mathias, rue E. Vinet à Barbezieux.
Après des mots d’accueil, d’excuses et de remerciements, l’assemblée lit un extrait de la 1e lettre de Saint Paul Apôtre à Thimothée (6,11-16).
La question de la fraternité est une question de foi, de la foi que nous proclamons en la résurrection. La foi et la vie éternelle que nous professons, sont l’affirmation, dans le concret de nos vies, de cette appartenance à une même famille humaine qui ne veut laisser aucun des siens de côté.
Seigneur, fais grandir en nous, la foi en la résurrection de Jésus ! Apprends-nous combien il est beau de vivre tous, comme des frères et soeurs.
Après avoir chanté une strophe de la prière de François, le groupe aborde l’ordre du jour.

D’abord quelques nouvelles de Kokologho :
Chacun a appris par la radio que le Burkina a vécu son 2e coup d’état depuis janvier 2022, vendredi 30 septembre. Le lieutenant-colonel Damiba a été démis de ses
fonctions. Puis, il a démissionné. C’est un jeune capitaine, Ibrahim Traoré qui le remplace. Les frontières sont fermées et le gouvernement est dissous.
En tout cas, 2 millions de déplacés et 3,5 millions de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire.

Nos frères et soeurs en Christ de Kokologho ont fêté sereinement, dimanche 2 octobre, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. La paroisse de Bingo a été officiellement
créée. Une nouvelle année pastorale commence pour tous.

Le courrier écrit par les membres présents de la fraternité, envoyé le 3 septembre par la poste, est arrivé le 22 septembre à Kokologho.

Le container a été chargé lundi 3 octobre à Roullet. La fraternité a fait partir 0,609 m³ de matériel ( livres, chaussures, ventilateur, cafetière, habits…). Le coût du
m³ est de 195 €. Cette fois c’est Sergis, un jeune arménien, qui a aidé. Mais suite à l’article paru dans «le lien», Alain Brodu s’est manifesté pour aider au chargement. Son aide sera bien utile en avril. En effet, le matériel, scolaire proposé par le collège Ste Marie et les livres donnés par l’école du Tâtre garniront une caisse. L’ensemble sera lourd et volumineux.
D’avance, merci à ceux qui participeront au chargement. Et merci aussi aux généreux donateurs.

L’extrait de compte fourni par Janine Garneau, trésorière de la paroisse, circule dans la salle. Il montre un solde positif.
La quête au profit exclusif de la fraternité aura lieu dimanche 16 octobre après la messe.

En ce qui concerne le film, Antoine Licoine, programmateur, projectionniste nous a donné à visionner «Sankara n’est pas mort»……un film primé plusieurs fois.
Pour répondre à d’éventuelles questions, à l’issue de la projection, Dieudonné Zélé sera présent. Il est français d’origine africaine, écrivain et poète, auteur de «Les
fondements de la pensée africaine : causes du sous-développement».
Le film sera projeté jeudi 10 novembre à 20 h au cinéma le Club de Barbezieux
L’entrée sera au tarif habituel plus 2€ au profit de la fraternité.

En principe, la fraternité ne se réunira pas avant janvier 2023.
Pour finir, 2 dates sont rappelées :

SAMEDI 15 OCTOBRE de 9h à 17h30, à la maison diocésaine, ce sera la journée de la fraternité
4 personnes sont inscrites.

SAMEDI 12 NOVEMBRE de 10h à 12h, à la maison diocésaine, ce sera l’assemblée générale de l’association diocésaine des fraternités

Enfin, l’assemblée prie pour la paix au Burkina.
A 18h, la séance est levée.
Ghislaine Audy, ce 07/10/22