Ce vendredi 20 juin 2025 au soir, l’église de Baignes était sous le feux des projecteurs pour une soirée à la fois culturelle et historique.
L’église saint Etienne que nous connaissons est ce qui reste d’une prestigieuse abbaye en son époque. Pour cette soirée d’exception un hôte de marque s’est invité : le cartulaire de l’abbaye, ouvrage en parchemin avec reluire en bois, en parfait état de conservation. Cet ouvrage d’époque 12eme/13eme siècle, rédigé dans cette abbaye, est revenu pour la première fois, le temps d’une soirée sur sa terre natale. A l’extinction des projecteurs il est reparti reposer en lieu sûr pour de nombreux siècles…
La soirée a été animée par la chorale Béania et par la poétesse Lys-Cléa, qui a déclamé trois de ses poèmes, dont voici le dernier, écrit spécialement pour cette soirée :

L’album photo de la soirée (photos : Laurence Dubojski)







Une réponse sur « Une nuit des églises exceptionnelle à Baignes »
Il est fort dommage du peu d’ Intérêt de Personnes ( Canicule étant présente ) d’oser le Pas, découvrir le Trésor : Le Cartulaire , de l’ Eglise Saint Etienne, qui Elle, Hier, 12 e et 13 e Siècle, fut Grande, puisque Abbaye de Bénédictines ..
Il était : un Hôte, Oui !
Emouvant de s’approcher de ce Magnétique Manuscrit, d’admirer cette Ecriture latine, avec Enluminures renfermant les Chartes et Vie de la dite Abbaye ..
Frustrant, il faut avouer, de n’avoir pu toucher une Page de ces Parchemins reliés, et par ce Geste, ressentir cette Histoire d’ Hier, de ce qui est un Morceau non négligeable d’un Pan de notre Vie sur Terre, et Vie de cette Commune ..
Mais ne dit-On pas que les plus Beaux et Précieux Trésors doivent être préservés … 🙂 …. !!
Joie fut toutefois pour nous, humbles Habitants présents en cette Nuit des Eglises, d’avoir pu lui rendre modeste Hommage, d’être Témoins de son Voyage fou du Diocèse, en son Coin Béanien .. 🙂
MERCI pour ces deux Grandes Heures magiques et intenses ..