Retour sur la visite pastorale en Nord Charente

Ruffec

Publié le 8 novembre 2022

Du 19 au 23 octobre, Mgr Gosselin visitait le doyenné Nord Charente. La visite s’est terminée par la messe du 23 octobre à Ruffec, et l’installation de la nouvelle équipe des prêtres du doyenné, sous la conduite du Père Michel Granger.

« Toutes les 4 secondes une personne meurt de faim dans notre monde »

Si je commence par cette citation que nous a partagé Monsieur Daniau (président de la chambre d’agriculture), c’est bien parce que cette phrase nous place au cœur de notre mission. Nous sommes au service des plus pauvres, c’est là notre mission première, essentielle : « J’avais faim et vous m’avez donné à manger… j’étais un étranger et vous m’avez accueilli… j’étais malade ou en prison et vous m’avez visité… » Matthieu 25/ 35 …

Cette mission est bien présente au cœur de notre doyenné, il s’agit bien du « désir de servir » qui habite nos communautés.

Une visite pastorale c’est d’abord une volonté de découvrir, d’encourager, d’aider à grandir. C’est ce que nous a rappelé notre évêque. Ceci avec la feuille de route de notre diocèse que sont les orientations pastorales de 2018 :

« … Pour que rien ne se perde » : Trois principes sous-tendent les orientations : proximité, mise en commun, harmonisation, qui se déclinent dans trois domaines particuliers : la vie fraternelle, la prière et la charité. Tout doit être ordonné à la mission principale de l’Eglise « l’Eglise existe pour évangéliser ». Ce devoir de mission nous incombe plus que jamais.

Quelques questions :

Dans un contexte de vieillissement des populations, nous nous interrogeons : quelle relève ?

Comment évangéliser aujourd’hui : quels mots pour dire qui nous sommes et quelle est notre espérance ?

Comment mieux préparer aux sacrements du mariage, du baptême ? Ceci afin de mieux accueillir les demandes et d’ouvrir un chemin de foi.

Rendre grâces :

Nous rendons grâce pour tout ce qui se vit sur notre doyenné, nous rendons grâce pour cette « marche ensemble », pour tous les services, de la pastorale des jeunes enfants à l’accompagnement des familles en deuils. Nous rendons grâce pour toutes les équipes qui se retrouvent pour prier. Nous rendons grâce pour nos communautés locales. Nous rendons grâce parce que nous ne sommes pas seuls : communauté locale, paroisses, doyenné, diocèse, église universelle.

Apprenons à dire Merci.

Chances :

Les écoles catholiques à Aigre, à Villefagnan et à Ruffec. De la maternelle jusqu’à la formation des adultes, nous sommes attendu. A nous de continuer à saisir cette chance.

Travailler en doyenné pour les préparations aux baptêmes, aux mariages… pour mutualiser les services, non pas pour tout regrouper en un seul lieu mais bien pour que chaque communauté soit vivante. Nous avons devant nous un défi d’harmonisation : « voyez comme ils s’aiment »

Les services diocésains (catéchèse, formation et évangélisation, communication, économat…): ils sont à notre service.

Notre chance c’est d’être des serviteurs aimés de Dieu.

Se positionner pour l’avenir :

« La prochaine récolte se prépare aujourd’hui ». Quel va être notre projet pastoral ? Quelles sont nos priorités pour cette année pastorale et pour les suivantes ?

Avec nos actions de grâce, nos questions, nos chances, notre histoire, nous avons maintenant à construire un projet pour notre doyenné avec la question suivante : « Que veux-tu Seigneur pour le Doyenné Nord  ? »

Merci père Gosselin pour cette visite pastorale. Nous attendons maintenant votre rapport pour nous encourager à poursuivre notre chemin de témoins de l’amour du Christ.

P. Michel Granger Curé Doyen

Sur RCF Charente, C’est en compagnie du diacre permanent Jean Paul Morin que Mgr Hervé Gosselin revient sur la visite pastorale effectuée dans le doyenné Nord Charente. Un doyenné avec une forte présence de l’enseignement catholique sur les paroisses de Villefagnan, Mansle, Aigre et Ruffec où se trouve le centre de formation FARE 16, formation, adaptation, réinsertion et emploi.

Retrouvez ici l’émission Parole à Notre Evêque du 29 octobre 2022

Le 21 octobre, la visite se déroulait à Villefagnan.

Visite pastorale à Villefagnan de Monseigneur Hervé Gosselin , de Père Michel Granger vicaire épiscopal, doyen du doyenné Nord Charente, de Père Carlos Lopes vicaire, prêtre référent de Villefagnan, de Père Gustave Sawadogo vicaire, prêtre référent d’Aigre et de Madame Catherine Joslet assistante et secrétaire de Monseigneur Hervé Goselin et de Père Michel Granger. Une visite conviviale, attendue qui a permis d’échanger de partager, de prier, de passer du temps ensemble pour mieux construire.

Mgr Gosselin rendait visite aux enfants de Villefagnan, leur faisant découvrir les signes que porte l’évêque.

Une réponse sur « Retour sur la visite pastorale en Nord Charente »