Visite pastorale à Saint Cybard sur Charente et Nouère

Saint Cybard sur Charente et Nouère

Publié le 8 juin 2021

Mgr Gosselin, avec une équipe, a effectué la visite pastorale de la paroisse Saint-Cybard-sur-Charente-et-Nouère, du 3 au 6 juin.

Ce territoire dont la population avoisine 21 000 habitants, se situe au Nord Ouest d’Angoulême. Constitué par le quartier St Cybard d’Angoulême et 8 communes, il abrite 10 églises.

Le Père Patrice Zoma, curé de la paroisse, a invité les paroissiens à une « rencontre familiale », comparant la visite pastorale à« des enfants réunis autour de leur père pour échanger sur la vie de la famille ».

Les diverses forces vives de la paroisse ont pu partager à notre évêque, les joies, les difficultés et les aspirations liées à leur mission.

Un programme bien chargé qui a permis au P. Gosselin de rencontrer les équipes liées à la vie liturgique et sacramentelle, les groupes de partage et de prière et plus largement, celles et ceux qui œuvrent d’une façon ou d’une autre au service de l’Eglise et des églises. Une assemblée paroissiale et une rencontre avec le conseil économique ont aussi ponctué cette visite.

Les habitants de Hiersac et les résidents de la maison de retraite « Les Émeraudes », à St Cybard, ont été, quant à eux, très heureux d’accueillir notre évêque, pour la messe.

La vie sociale et économique n’a pas été oubliée, avec des échanges avec des maires et des responsables d’associations et des visites de maraîchers et de distilleries.

Dimanche, le P. Gosselin a eu la joie de confirmer trois adultes et d’envoyer la nouvelle EAP, qu’il avait rencontrée lors du petit-déjeuner dominical !

En la fête du Saint-Sacrement qui coïncidait avec la visite pastorale, Mgr Gosselin a insisté sur le fait que l’Eucharistie est à la source de l’unité des chrétiens : « Nous ne venons pas à l’Eucharistie parce que nous sommes des frères mais nous venons à l’Eucharistie pour devenir des frères. Nous ne venons pas à la messe parce que nous sommes unis mais nous venons à la messe pour être unis. Que les familles, les communautés puisent à l’Eucharistie, la source de leur unité, la capacité de se pardonner afin d’être unis dans l’amour ! »

Catherine Joslet

Nouvelle EAP 2

Une réponse sur « Visite pastorale à Saint Cybard sur Charente et Nouère »