Synthèse diocésaine Synode de l’Eglise universelle

Publié le 15 avril 2022

Mot du Doyen

Les jours sont comptés ! Mardi-Saint, le 12 avril, a été distribué à la rencontre des prêtres et diacres du diocèse la synthèse diocésaine provisoire pour le Synode de l’Eglise universelle de 2023. Elle est le fruit des consultations qui ont eu lieu d’Octobre 2021 à Février 2022. Notre Doyenné du Grand Angoulême y a bien participé, de façons diverses (Assemblées paroissiales, EAP, groupes divers, conseil de doyenné). Nous n’avons maintenant que quelques jours, d’ici le 15 mai, pour en prendre connaissance et faire remonter les observations avant son envoi définitif à la Conférence des Evêques de France.

Il convient de souligner dans le contexte particulier qui est le notre (réception du rapport de la Ciase, préconisations du rapport sur la vie de l’Eglise et situation de crises multiples dans notre monde), l’importance et l’urgence d’une participation forte des Catholiques… y compris de l’agglomération angoumoisine !

Il est bien clair que des choses changeront dans le diocèse et nos paroisses que si des choses changent dans l’Eglise universelle, ce qui est le but premier de ce Synode.

Pour notre part le Conseil pastoral de doyenné se réunira le mercredi 11 Mai pour réagir à cette synthèse.

Que ce temps pascal soit pour tous l’occasion de sortir de nos cénacles pour entendre les cris des hommes et des femmes de ce temps.

Laurent Maurin, doyen Grand Angoulême

après consultation du Bureau du conseil pastoral du Doyenné