Sortie Paroissiale à l’Île Madame

Notre Dame des Sources

Publié le 8 juin 2022

60 personnes de la paroisse Notre-Dame des Sources ont participé à la sortie proposée par l’EAP : direction l’Île Madame.

Ce lundi 6 juin, jour de Pentecôte, petits et grands ont vécu une journée conviviale. Ce pèlerinage sur l’île Madame a commencé dès le voyage en bus avec des chants. A l’arrivée, accueillis par le prêtre du lieu, nous avons vécu le début de notre célébration itinérante avec la lecture du livre de l’Exode (Ex 14, 10-31). Puis nous avons traversé à pied (ou en charrette) la passe aux bœufs. A l’arrivée à la croix des prêtres martyrs, nous avons déposé sur la croix un galet ramassé sur notre chemin. Nous avons ensuite fait un geste de pardon, symbolisé par des maillons formant une chaine sur lesquels nous avions inscrits ce qui coupe notre relation à Dieu aux autres ou à nous-même, ce qui nous enferme, ce qui nous entrave. Une fois tous les maillons assemblés, nous avons été invité à briser cette chaine , à la déchirer pour symboliser notre libération. Les enfants s’en sont donné à cœur joie ! Ensuite, nous avons vécu un temps de partage de la parole en petits groupes, autour de l’Évangile de St Jean (Jn 20, 19-23).

Après le pique-nique, arrosé par la pluie, nous avons visité l’île, librement chacun selon son rythme. Nous nous sommes retrouvé en fin d’après-midi pour retraverser ensemble le bras de mer, et nous avons terminé notre célébration dans la chapelle.

Tout le monde était ravi de cette belle journée, même si la météo n’était pas idéale, car cela nous a permis de mieux nous connaitre et de vivre un temps convivial, fraternel et inter-générationnel.

Merci aux organisateurs(trices) !

Retrouvez les photos de la journée en cliquant sur l’image ci-dessous :

AOFY7258

Vous pouvez retrouver le programme de la journée et le déroulement de la célébration en téléchargeant les documents suivants :

Petite relecture de la sortie paroissiale à l’Ile Madame

Un passage ouvert dans la mer, pour nous conduire de la terre de captivité à la terre de liberté,

Comme ce fut le cas pour ces centaines de prêtres réfractaires qui ont été regroupés dans des campements de fortune sur cette île de mars à décembre 1794, sous la Terreur,

Comme ce peut être le cas pour chacun de nous, lorsque nous avons déposé notre galet sur la grande croix des galets,

Nous reconnaissons alors que par la croix de Jésus, Dieu nous sauve

Oui, par le pardon donné sur la croix, Jésus libère les bourreaux de leur culpabilité ressentie à raison et les victimes de leur soif de vengeance réitérée à jamais…

Et c’est ce que les martyrs de l’Ile Madame ont vécu et demandé

Que notre vie, y compris notre vie paroissiale, soit renouvelée par l’expérience spirituelle de l’Ile Madame ici dans l’estuaire de notre Charente…

P. Laurent Maurin

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact

Père Laurent Maurin
Centre paroissial – 24 rue du Souvenir – 16340 L’Isle d’Espagnac
05 45 69 29 19
paroissenotredamedessources@orange.fr

Je recherche