Solidarité à la paroisse des Saints Apôtres

Saints Apôtres

Publié le 27 avril 2021

Samedi 24 avril, une quarantaine de bénévoles se sont mobilisés pour remettre l’église saint Ausone en état. Après plus de dix ans de fermeture, le lieu de la sépulture du premier évêque d’Angoulême retrouve un nouveau visage. En une matinée, l’équipe efficace et motivée a pu faire place nette en évacuant tout ce qui n’était plus en état de meubler dignement le sanctuaire. Un « corps de balais » redoutable s’est attaqué aux toiles d’araignées, gravats et autres reliquats accumulés… Il restera, une fois la poussière retombée, à faire le grand ménage du sol de l ‘église, à dépoussiérer et cirer le mobilier et les boiseries afin que tout soit prêt  pour le 22 mai, fête de saint Ausone, évêque fondateur et patron du diocèse. Le projet est aussi de dédier ce lieu à la célébration des baptêmes, en mettant en valeur les très beaux fonts baptismaux déjà existants, en leur donnant une place plus centrale. On pourrait imaginer aussi un parcours catéchétique autour des symboles du baptême, ainsi qu’une évocation des origines de la foi chrétienne liées à la présence et au ministère de saint Ausone. A suivre donc… et encore merci et bravo à tous ceux qui ont participé à ce chantier ! Une mention spéciale aux services municipaux qui nous ont été d’une aide précieuse !

Père Frédéric Vollaud