Retour sur l’assemblée paroissiale

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 7 mai 2024

Ce week-end les communautés locales de la Paroisse Sainte Joséphine Bakhita ont réfléchis sur “Le projet d’organisation pastorale paroissiale”.

Mot d’accueil

« Je vous appelle mes amis » nous dit le Christ dans l’évangile du jour.
Quand des amis bâtissent un projet, c’est souvent une belle communion de pensées et d’actes. Un côte à côte exigeant, une recherche vécue non pas comme une soumission ou une délégation mais plutôt comme une rencontre des uns avec les autres.

En ce samedi soir, nous sommes ensemble pour vivre notre première assemblée paroissiale de l’année. En fait, à travers sa Parole le Christ nous invite à une embauche non pas comme des serviteurs mais comme des amis, pour construire ce projet dont nous avons à discuter ce soir.
Dans les actes des apôtres, Pierre dit à Corneille, le centurion romain, que Dieu accueille quelle que soit la nation des hommes. Nous aussi nous arrivons de lieux différents de la ville ou du quartier. Nous avons écouté puis lu pendant deux semaines le texte préparé par l’équipe d’animation pastorale( EAP) de notre paroisse ste Joséphine Bakhita.

Au cours de cette célébration nous allons nous dire et nous mettre en accord les uns avec les autres pour que ce projet prenne forme. Non pas pour s’attrister, ou s’inquiéter et s’enfuir voir si plus loin ça marche comme autrefois du temps de notre jeunesse !!! Non ! Les temps changent, l’Eglise aussi, la société change, l’Eglise essaie d’avancer. La vie n’est que mouvement, Jésus lui-même n’a cessé de se déplacer, de marcher de rencontrer les hommes et femmes de son temps. L’Eglise ne peut plus fonctionner comme il y a 50 ou 60 ans. L’annonce de l’amour de Dieu doit toujours se faire même s’il y a moins des prêtres. Nous, baptisés, chacun à notre niveau et avec nos forces, avons la mission d’annoncer par la  Parole et par nos actes la fraternité et la solidarité comme le Christ. « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé » nous dit il.

Le Seigneur nous a choisi pour que nous portions du fruit et que ce fruit demeure, alors comme de véritables amis n’hésitons pas dans quelques instants amicalement, fraternellement, en vérité dans la joie de nous éclairer les uns aux autres pour que ce projet avance. De nous échanger les uns aux autres nos méditations, nos réflexions pour que notre Eglise avance dans et avec ce monde du XXI ème siècle.

Que Ton Esprit Seigneur nous accompagne.

Echanges à St Paul Ma Campagne

echanges à St Pierre Aumaître