Rencontres de Carême du doyenné Grand Angoulême

Publié le 24 mars 2023

Cette année, les rencontres de Carême du doyenné Grand Angoulême auront comme fil conducteur le thème de l’Eglise. C’est ce qui s’est dégagé des échanges en conseil de doyenné.

Pour aborder ce vaste sujet, nous ferons appel à 3 regards croisés.

– Celui de Guillaume DEZAUNAY, professeur de philosophie à Metz, qui évoquera « l’église des pauvres ». En s’appuyant sur François d’Assise, Léon Tolstoï, et Simone Weil, ainsi que sur les théologies de la libération, nous réfléchirons au sens de l’église comme institution dédiée au relèvement des opprimés, toujours confrontée au risque de se trahir en élevant les puissants plutôt que les humbles. (Dimanche 5 mars – 16h – Eglise saint Jacques de l’Houmeau)

– Le père Laurent MAURIN nous guidera dans une lecture de la Constitution Conciliaire sur l’Eglise (Lumen Gentium, Lumière des nations) dont nous fêterons bientôt le 60° anniversaire. Qu’est-ce que l’Eglise dit d’elle-même et de sa mission ? (Jeudi 16 mars – 20h30 – Eglise Saint-Joseph Artisan à Soyaux)

– Enfin, pour croiser le thème d’année diocésain sur le sens du dimanche, le père Martial LEBLANC développera le sens de cette réalité qui ne se limite pas à la célébration eucharistique hebdomadaire, mais qui appelle le chrétien à transformer l’être et l’agir en « vie eucharistique ». (Lundi 27 mars – 20h30 – Eglise de la Couronne)

Nous vous attendons nombreux pour profiter de ces temps de réflexion et de ressourcement. N’hésitez pas à inviter largement !

Bon chemin de Carême !

P. Frédéric Vollaud, Doyen du Grand Angoulême