Réflexions pour l’assemblée inter-paroissiale

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 31 janvier 2023

Le 4 février à 16h nous nous retrouverons à Saint Jean-Baptiste en assemblée inter-paroissiale pour débattre et voter sur l’opportunité ou non d’unir nos deux paroisses. D’ici là prenez le temps de lire ou relire l’état des lieux des deux paroisses et les pistes de réflexion pour le vote de samedi.

« Personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement car le morceau ajouté tire sur le vêtement et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres : autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. On met le vin nouveau dans des outres neuves et tout se conserve. »Matthieu 9,14-17

En partant de ces paroles rapportées par Matthieu, regardons nos pièces d’étoffes, c’est à dire nos communautés.

St Jean Baptiste, St Pierre Aumaître

Une communauté ayant traversée une histoire riche dans un quartier populaire, comme on dit aujourd’hui. La communauté de chrétiens ainsi que la communauté des religieuses de la Sainte Famille ont fait le choix de la Parole de Dieu en vivant avec et au milieu des hommes et femmes de son temps. Des chrétiens se sont ou sont engagés dans les centres sociaux et à l’épicerie sociale.

Des prêtres s’y sont succédés et ont cheminé avec des chrétiens habitants le quartier de Basseau, la Grande Garenne et d’autres quartiers.

On constate également depuis deux ans l’arrivée de chrétiens venus d’autres paroisses (1) en réaction à l’évolution de leurs propres paroisses territoriales. La présence de la mosquée sur ce territoire paroissial et le lien avec la Corée donnent aussi une tonalité particulière à cette paroisse. La communauté est aussi en lien avec la maison de retraite: «les Jardins de la Garenne »

Aujourd’hui, les forces de la communauté vieillissent et le renouvellement comme partout ailleurs est difficile à s’effectuer. Bien que des jeunes s’engagent avec assiduité et ténacité.

St Paul ma Campagne, St Vincent de Puymoyen

Une communauté qui déjà a connu depuis plusieurs années un rapprochement avec St Vincent sur la commune de Puymoyen par la nomination d’un seul prêtre pour les deux communautés et par la volonté d’avoir une messe commune plutôt que deux messes par dimanche.

Ma campagne a écrit un projet pastoral une première fois en 2014 et a fait un point d’étape en 2017. La communauté a choisi d’être attentive aux personnes du quartier, des chrétiens se sont engagés à la MJC, à l’épicerie sociale, dans d’autres associations du quartier et a proposé jusqu’en 2019 des tables ouvertes aux personnes seules et isolées . La communauté a privilégié l’assiduité à la prière. Elle est composée des habitants de Ma Campagne et de Puymoyen (quelques jeunes) et pour les messes du dimanche de chrétiens venus d’ailleurs suivant le prêtre modérateur nommé depuis deux ans, ou pour quitter leur paroisse ne pouvant plus supporter le fonctionnement du prêtre curé.

Aujourd’hui, les forces de la communauté ne sont pas trop vieillissantes, quelques jeunes sont engagés avec assiduité et ténacité. Mais nous sommes quand même trop peu nombreux !

Nos deux communautés St Jean Baptiste et Ma Campagne Puymoyen ont des points de similitudes évidents

• Communauté en quartier populaire ou en périphéries
  • Communauté vivant avec et au milieu des habitants
  • Communauté où des chrétiens sont engagés dans des structures de quartier
  • Communauté attachées à la Parole de Dieu et la prière

Le présent et l’avenir

L’Eglise aujourd’hui, en général aurait tendance à poser une étoffe neuve sur un vêtement usagé. Car quand on vit sur des acquis qui ne correspondent plus à la société dans laquelle on vit, que l’on ne réfléchit plus et qu’on ne débat plus on se raccroche souvent à ce que l’on connaît. Cela rassure et évite toute peur ou angoisse.

Mais Dieu, Lui- même, savait et a voulu passer de l’ancienne alliance à une alliance nouvelle par le Christ porteur d’un élan et d’un message nouveau pour avancer dans son projet avec l’homme.

Dans 10 ans que seront nos communautés(2) ?

Aujourd’hui, nous savons préparer ensemble nos grands moments liturgiques. Nous pourrions faire davantage sans perdre nos spécificités.

Faire de nos paroisses des lieux de proximité, de vie fraternelle, des lieux de cultes certes, mais aussi des lieux de cultures spirituels, d’échanges, de débats, d’apprentissage à la méditation, des lieux de communion, des lieux autres qui permettraient de rejoindre celles et ceux qui sont aux périphéries de nos communautés.

Ce n’est pas la fin d’un chemin mais c’est cheminer d’une autre façon pour ouvrir à celles et ceux qui cherchent un sens de Vie et de Vérité .

Nous sommes appelés à faire de nos communautés et de nos bâtiments églises des lieux Sources.

(1) Une paroisse est l’union de deux ou plusieurs communautés avec une organisation administrative commune (par exemple : le conseil économique et d’autres services.)

(2) Une communauté est un ensemble de chrétiens qui œuvrent pour vivre fraternellement au plus près de l’évangile avec une vision de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui. Le conseil de communauté ou EAP se réunit une fois par mois et l’inter conseil de communauté tous les deux mois.