Qui est Jésus pour chacun de nous ?

Notre Dame des Sources

Publié le 25 septembre 2021

Qui est Jésus pour chacun de nous dans les services que nous nous rendons les uns aux autres dans notre paroisse ?

Telle est la question qui nous est indirectement posée par Jésus dans l’Évangile.

Dans l’Évangile, les réponses sont diverses. Certaines sont tournées vers le passé, d’autres vers l’avenir… et ce sont ces dernières qui ont la préférence de Jésus. Comment notre confiance, nos paroles, nos actes peuvent aider et construire avec Jésus ? Comment Jésus est le Nom de ces moments de nos vies qui veulent simplement être Partage, Écoute, Encouragement, Vérité et Paix ?

Déclinons-le les uns les autres, c’est le chemin pour le trouver et ainsi se trouver soi-même avec nos frères et sœurs, ici, chez nous, aujourd’hui…

P. Laurent

Pour vous, qui suis-je ?

Dans l’Évangile du dimanche 12 septembre, Jésus interroge ses disciples : « Pour vous, qui suis-je ? ». A l’occasion de notre messe de rentrée et de la reprise des services, nous nous sommes posé la question : « Pour notre service, qui es-tu Jésus ?» et nous avons proposé que chaque équipe joigne à sa réponse un objet qui symbolise qui est Jésus pour ce service. Voici les témoignages que nous avons pu rassembler.

Pour le service de l’EAP : Jésus, tu es notre guide et notre force. Tu veux révéler à chacun l’amour du Père. Nous pouvons tout te confier, tu es partout présent, et nous pouvons te reconnaitre à travers un événement, une rencontre, un temps de prière, une parole, une consolation, un pardon échangé… Notre symbole est un bâton de marche, car notre marche, elle avance avec vous tous.

Pour le service Baptêmes : Jésus, tu es la source de l’eau vive qui nous fait naître à la vie de Dieu et qui nous aide à vivre en enfant de Dieu… Notre symbole est l’eau, premier signe du sacrement du baptême.

Pour le service de l’Éveil à la foi : Notre Seigneur Jésus a dit : « Laissez venir à moi les petits enfants… Il les accueille avec tout son amour, à bras ouverts. Dans notre vie quotidienne, nous voyons bien qu’il n’est pas simple de porter un regard d’amour sur notre prochain. Cet amour inconditionnel que Jésus nous offre, l’a conduit au sacrifice ultime : le don de sa vie. Jésus est Amour et le symbole choisi, la croix.

Pour le service de l’initiation chrétienne : Notre petite équipe est toujours très heureuse de se retrouver pour échanger, approfondir, partager et découvrir qui est Jésus Christ pour chacun d’entre nous. Et son plus grand désir est d’essayer de le transmettre aux familles et à leurs enfants. Le symbole est le livret d’initiation chrétienne de l’enfant.

Pour le groupe Saint Simon des scouts : le Christ est un chef ! Oui, le Christ est un chef scout !!! Christ est chacun des chefs du groupe Saint Simon. Ils se donnent aux autres sans compter, sans soucis des blessures, sans chercher d’autre récompense que celle de faire sa sainte volonté…  Christ est le premier des scouts ! Et si vous voulez nous faire plaisir, faire vivre aux enfants que nous accompagnons cette joie du Christ qui nous fait vivre, alors… Offrez-nous un chef ! Un chef, c’est un jeune qui veut s’engager auprès d’autres jeunes, plus jeunes que lui ; et nous, nous l’aiderons à être chef, à grandir en scoutisme.

Pour le groupe d’aumônerie : le Christ est un ami, toujours à notre écoute. Il nous accompagne dans la peine comme dans la joie. Il est aussi un grand frère, un exemple à suivre. Il nous donne envie de nous dépasser, de faire de notre mieux pour améliorer le monde. Comme le dit notre thème d’année : il est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Pour le service Liturgie et Sacristie : Jésus est le Verbe de Vie, le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu incarnée qui nous façonne patiemment, jour après jour, semaine après semaine, dimanche après dimanche par son Esprit-Saint. Le symbole en est la Bible.

Pour le service d’art floral en liturgie : Dans ce service, Jésus m’ouvre un chemin de création, de beauté, de louange et d’offrande. Le symbole est une composition florale.

Pour le service de préparation au mariage : Jésus est le témoin d’une union de foi, durable, féconde et éclairée. Le symbole en est l’Alliance.

Pour les équipes « Lire la Bible en Petits Groupes » : Jésus est celui sur les paroles duquel nous pouvons partager : nous partageons sur notre être profond et aussi sur notre façon de vivre au quotidien son message. Le symbole en est le recueil « Lire les paraboles », proposé au niveau du diocèse dans le cadre de Lire la Bible en petits groupes, sur lequel nous avons partagé l’année dernière. Cette année nous travaillons sur Saint Paul.

Pour les membres des équipes du Rosaire : Jésus, tu es, pour nous, notre bon berger qui rentre dans notre maison, accompagné de Notre Dame, à chaque fois que nous te prions, individuellement et en équipe, grâce à ta Parole et le chapelet comme instrument.

Pour le service Solidarité et Secours Catholique : Jésus est Le MESSIE, le guide et MON guide sur le chemin qui mène à Dieu… à son royaume d’amour, de paix et d’absence de souffrances… Mon engagement au Secours Catholique est UN des moyens de prendre et suivre ce chemin : se mettre au service des autres et avancer… Le symbole en est une bougie, celle que le Secours Catholique propose, en fin d’année, lors de l’opération « 10 millions d’étoiles ».

Pour le Service Évangélique des Malades (SEM) : Le Christ est celui qui me fait confiance dans la mission qu’Il m’a confiée et Il m’assiste chaque jour pour la mener à bien. Le symbole est une photo de personnes âgées dans un HEPAD.

Pour le service Deuil : Par sa mort et sa résurrection, Jésus me donne l’espérance de renaître à sa lumière éternelle et pour les familles que nous accompagnons dans leur « épreuve deuil », le Christ leur offre une seconde catéchèse. Notre symbole est un lumignon allumé.

Pour le service entretien et ménage : Jésus est l’image du serviteur. L’équipe se met au service de l’assemblée afin de lui préparer une église propre et accueillante pour la célébration. Le symbole est un chiffon.

Pour le service communication : le Christ est celui qui nous relie tous, il est le pivot de nos vies, le point central de nos communautés. C’est lui qui nous incite à aller vers nos frères et sœurs, celui qui nous rassemble. Il pourrait être symbolisé comme le serveur de notre réseau de Chrétiens.

Pour l’association de la chapelle Saint Pierre Aumaître des Riffauds : le symbole est le reliquaire et l’image de Pierre Aumaître, car ce Saint a entendu l’appel du Christ dès son jeune âge, une vocation qui l’a conduit jusqu’au martyre en Corée. Son seul but était de proclamer l’Évangile et glorifier Notre Seigneur Jésus. Comme Saint Pierre Aumaître, apprends-nous à mettre notre espérance dans le Christ.

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact

Père Laurent Maurin
Centre paroissial – 24 rue du Souvenir – 16340 L’Isle d’Espagnac
05 45 69 29 19
paroissenotredamedessources@orange.fr

Je recherche