PELERINAGE A ROME POUR LES 400 ANS DE LA CANONISATION DE SAINT PHILIPPE NERI

Saints Apôtres

Publié le 7 décembre 2022

Du 24 au 28 octobre 2022, les Oratoires de Saint Philippe Néri français se sont retrouvés à Rome pour un pèlerinage à l’occasion des 400 ans de la canonisation de leur saint fondateur.

Un temps spirituel, familial, joyeux et fraternel pour les 200 participants, prêtres et laïcs de la famille oratorienne, nous a fait péleriner sur les pas de saint Philippe dans les lieux où il a vécu, servi, et évangélisé.

La délégation charentaise était composée de 10 membres (7 laïcs et 3 prêtres). Ce fut une magnifique occasion, au cœur de l’Eglise, pour vivre avec joie et intensité la découverte de cette belle figure de sainteté.

L’esprit de famille, la simplicité des relations, la joie de se trouver ensemble aux lieux source du charisme « philippin » ont nourri en chacun de nous le désir d’aller plus loin dans la réponse à cet appel à fonder, à Angoulême, cette école de vie et d’amour fraternel qu’est l’Oratoire.

Nous confions tout cela au Seigneur, par l’intercession de saint Philippe,  en lui demandant la grâce de rester attentifs aux signes et aux opportunités qu’il nous donnera afin d’accomplir cette œuvre au service de l’Eglise et de chacun.

PROGRAMME :

Lundi 24 octobre :

Visite guidée des fouilles et de la basilique saint Pierre.

Visite du Séminaire Français et messe avec les séminaristes.

Mardi 25 :

Rassemblement, conférence et partage en fraternités (tractatio) à la Chiesa Nuova (où se trouve le tombeau de saint Philippe et la Procure Générale de l’Oratoire).

Messe présidée par le Délégué Apostolique.

Visite des lieux philippins (Saint Jérôme de la Charité, les chambres de saint Philippe).

Mercredi 26 :

Audience papale place saint Pierre.

Messe à saint Jean des Florentins (paroisse confiée à saint Philippe) présidée par Mgr Cerrato (ancien Procureur Général) Voir homélie

Visite de saint Clément, saint Jean de Latran, sainte Croix de Jérusalem.

Veillée d’adoration et confessions à sainte Praxède.

Jeudi 27 :                            Messe à la basilique saint Pierre présidée par le cardinal BRAZ.

Conférence puis tractatio à l’église du Gésu.

Visite des catacombes de saint Sébastien (là où Philippe priait la nuit).

Album photos