Oser une parole

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 22 septembre 2021

En réponse à l’invitation du Pape à transformer l’Église

Comme une humble contribution de chrétiens pour une Église en phase avec le monde qui vient… On le constate tous, l’Église vit aujourd’hui une grande épreuve. Un groupe de chrétiens engagés dans le diocèse d’Angoulême veut répondre à l’invitation du pape François à transformer l’Église, oser une parole.

Il s’agit à la fois de rompre avec le cléricalisme en changeant le statut du prêtre, de rénover ses règles et son discours sur les questions d’affectivité et de sexualité, de promouvoir la place des femmes dans sa hiérarchie, de répondre aux attentes des jeunes et de s’appuyer les uns sur les autres pour vivre l’Évangile.

Pour cela, comment sortir de tant de routines ? Comment l’encyclique Fratelli tutti peut-elle contribuer à davantage de fraternité ?

En s’appuyant sur des contributions historiques et théologiques, il faut s’interroger : comment un gouvernement de l’Église ancré dans la fraternité chrétienne efface toute hiérarchie entre hommes et femmes, et leur confère une commune et entière responsabilité. De même pour l’appel concret des communautés à des hommes et des femmes pour l’exercice d’un ministère ordonné dans l’Eglise. Pour hâter la mise en place de ces réformes, évêques et fidèles doivent entreprendre une démarche synodale pour préparer l’avenir de l’Église par des réformes et des innovations fondées sur sa grande tradition et périodiquement réévaluées. Il faut simplement le dire, l’expliquer et le proposer, à notre petite échelle locale, à Angoulême.

Ainsi transformée, l’Église pourra continuer à témoigner de l’Évangile auprès de nos contemporains.

P. Laurent Maurin

La 1ère rencontre aura lieu le dimanche 3 octobre à 14h30 à la paroisse Saint Jean Baptiste, 31 rue Pierre Aumaître, sera : « la place des femmes dans l’Eglise ».

Les échanges seront introduits par la théologienne Isabelle Parmentier.
Pour tous renseignements : doyenne.grandangouleme@dio16.fr – Téléphone : 07 89 22 68 71

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est affiche_grandangouleme_OserLaParole_3octobre2021-4-764x1080.jpg.