MESSE DU 2ème dimanche de l’Avent année A

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 7 décembre 2025

Accueil

« Convertissez-vous » « Préparez le chemin du Seigneur » nous interpelle Jean-Baptiste dans l’Évangile d’aujourd’hui.

Ce deuxième dimanche de l’avent, est un temps d’attente, de confiance et d’espérance, mais ce n’est pas une attente passive.

Nous sommes invités à désencombrer nos vies, à préparer nos cœurs à l’amour de Dieu et à nous écouter les uns les autres pour être prêts à accueillir sa venue en nous.

Pour Noël nous allons préparer nos maisons, n’oublions pas de préparer nos cœurs et de nous ouvrir à la joie de l’inattendu de Dieu.

Lectures du jour
Homélie Père Denis Trinez
Homélie retranscrite ci-dessous
Vivre de « oui » en « oui »
 

Une grande variété s’offre à nous dans les textes de ce dimanche. La très belle lecture d’Isaïe nous montre cette création toute renouvelée, cet Enfant Roi qui réalise un monde apaisé, un monde où les conflits sont effacés, où les animaux cohabitent, fraternisent.

C’est donc la promesse d’un monde où l’équilibre, l’ordre de paix, l’harmonie sont arrivés !  

Quel contraste avec le monde d’aujourd’hui ! Mais, soyons rassurés : c’est ce que le Seigneur veut pour nous, ce qu’Il veut réaliser.

Vraiment, croyons que cette promesse est faite pour nous. Accrochons-nous à cette promesse : nous sommes faits pour un monde d’harmonie, de paix, d’équilibre, de joie.

L’Evangile nous présente Jean-Baptiste dans un registre un peu différent. Les termes sont forts : « La pelle à vanner », « engeance de vipère », « produisez les fruits de votre conversion » …. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est tonique !!!

Quel lien établir entre ces deux textes ?

Peut-être à travers cet appel qui jalonne notre Avent : « s’ouvrir à la joie de l’inattendu ».

Entendons le Seigneur nous dire : «Oui, nous sommes faits pour cette Foi, nous sommes faits pour cette Paix », mais elles sont à accueillir dans nos cœurs qui peuvent être quelquefois très agités, très tourmentés, très style « champ de bataille ».

Entendons le Seigneur nous dire : « Si tu veux entrer dans cette Paix, dans cette Joie, il y a une forme de combat dans lequel il te faut entrer ». C’est-à-dire qu’il faut résister à toutes les forces qui nous entraîneraient vers l’éclatement, vers le manque d’unité.

Il y a à entrer dans cette promesse. En effet, il ne suffit pas de dire : « Seigneur, Seigneur » … Il faut, aussi, accueillir cette Vie qui veut se donner. Et là, nous touchons à nos réticences, parce qu’en nous, c’est un peu compliqué quand il faut bouger.

En effet, nous avons nos habitudes, nos certitudes, nos défenses contre ceux qui sembleraient vouloir nous agresser. Nous nous sommes constitué des remparts.

Et le Seigneur nous invite à apprendre à nous déplacer des lieux où nous nous sommes comme « blindés ». Et c’est normal, quand on se sent fragile, la tendance est de se blinder, de se faire une armure. Et le Seigneur nous murmure : « écoute, avec une armure, cela va être difficile de te mettre à danser.

Il va falloir choisir : « ou tu restes figé dans ton armure, ou tu la laisses et tu te mets à danser, de cette Joie que je te propose. C’est bien ce que nous propose le chant : « Crier de Joie », c’est-à-dire entrer dans cette danse…

J’aime beaucoup lire, dans le livre de Sophonie, que le Seigneur est comme un jeune homme qui se met à danser de joie pour nous.

Oui, Dieu se met à danser de Joie pour nous et veut nous entraîner dans cette danse. Mais, pour cela, il faut accepter un déplacement.

Vous pouvez remarquer que, dans l’Evangile de Saint Mathieu, la conversion ne consiste pas seulement de dire : « Dieu est bon », mais de poser des actes bons.

Dans les autres Évangiles, l’appel sera de s’ouvrir à la bonne nouvelle de l’Amour de Dieu.

Chez Mathieu, donc, la conversion implique un changement de vie : « Sortez de vos sentiers battus, aplanissez ce qui a besoin d’être aplani, rendez droit ce qui est courbé.

Aplanir, rendre droit : comment ces appels retentissent-ils dans notre vie ? Comment faire pour sortir de nos habitudes, comment faire pour désarmer, comment faire pour poser des actes de vie ?  Comment produire un fruit de vie ?

Pour arriver à se mettre à danser, je vous propose quelques exercices d’assouplissement.

Je ne suis pas un spécialiste, mais je crois que, sur le plan spirituel, on doit arriver à s’assouplir.  N’ayons pas de crainte car le Seigneur nous dit : « nous allons à notre rythme, en commençant à assouplir nos âmes, à les rendre plus capables de faire des mouvements, en sortant de nous-mêmes ».

Prière universelle
  • Seigneur, tu as envoyé des prophètes comme Isaïe et Jean-Baptiste pour qu’ils t’ouvrent un chemin dans le cœur des humains. Ouvre nos cœurs pour qu’ils accueillent la Parole de justice, de paix et de solidarité des prophètes d’aujourd’hui. Nous t’en prions.
  • Seigneur, pour tous les peuples qui vivent dans des contextes de guerre ou de conflit ; Donne force et audace à tous ceux qui sont des artisans de fraternité pour ouvrir des chemins de paix, de réconciliation et d’espoir. Nous t’en prions.
  • Seigneur, aide-nous à savoir répondre à tous tes appels. Donne-nous de nous accueillir les uns les autres avec nos différences. Que nous osions témoigner de l’évangile aujourd’hui. Nous t’en prions

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Paroisse Sainte Joséphine Bakhita
2 Boulevard Jean Moulin, Angoulême
05 45 61 15 04
Eglise St Paul et St Vincent
06 09 78 55 52
Eglise St Pierre Aumaître
28 rue P. Aumaître Angoulême
paroissejosephinebakhita@gmail.com

Je recherche