Messe de l’alliance à Ruelle

Notre Dame des Sources

Publié le 1 juin 2022

Dimanche 26 mai, la communauté de la paroisse Notre Dame des Sources s’est retrouvé à Ruelle pour la célébration de la messe de l’alliance. Les couples qui se préparent au mariage cette année et ceux qui se sont mariés l’année dernière étaient invités.

Mot d’accueil

Bonjour à tous,

Nous sommes ravis d’accueillir aujourd’hui dans la communauté pour cette messe de l’alliance, ces couples qui ont décidé de s’engager devant Dieu prochainement. Ils ont ainsi cheminé depuis plusieurs mois, voire plusieurs années vers le choix de ce sacrement qu’est le mariage.

Ce choix n’est pas aisé : lorsque l’on s’engage devant Dieu, on se dit oui librement et pour toute la vie. On dit oui à cet homme ou à cette femme que l’on a choisi d’aimer pour la vie entière. On dit oui aux fruits que produiront cette union et qui rayonneront autour de nous.

Alors oui cela nous engage. Oui cela est complexe. Mais dans ce chemin, Dieu nous guide et nous éclaire pour que la route soit belle.

Et ce dimanche nous prions particulièrement pour les défunts de la semaine.

Prière universelle

Pour ces futurs époux, qui ont choisi la voie de l’Église pour les accompagner leur vie entière, Seigneur nous te prions

Pour tous ces couples, pour toutes ces femmes et tous ces hommes, qui dans ton amour marchent et rayonnent jour après jour, Seigneur nous te prions

Pour tous les enfants de Dieu, qui traversent des épreuves et connaissent le doute, mais comme un phare sont guidés par ta lumière, Seigneur nous te prions

Pour nos parents, familles, amis et chers disparus, loin de nous, pour lesquels nous éprouvons chagrin et peine, mais que Seigneur tu accueilles dans ton immense amour, Seigneur, nous te prions

Témoignage d’un couple

• L’amour est patient, l’amour est serviable

Dans mon couple, avec ma famille, avec tous ceux avec qui je suis amené à partager du temps, des responsabilités, si je n’ai pas la patience, j’aurai  toujours des excuses pour répondre avec colère, et mon environnement  se convertira en champ de bataille.

Seigneur donne à chacun ici présent de cultiver cette patience et le sens du service.  Apprends- moi à remercier pour tous ceux qui m’aident avec patience, et donne à chacun des couples ici présents de développer ce merci entre eux chaque jour.

• L’amour n’est pas envieux ; il ne fanfaronne pas,
    il ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant,
    il ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas,
    il ne tient pas compte du mal ; il ne se réjouit pas de l’injustice.

Je sais si mal aimer, je suis si vite agacé, je me  donne si facilement  le beau rôle.

Seigneur, donne à chacun ici présent de cultiver l’humilité. Apprends- moi à être à la juste place, à demander pardon quand j’ai  attristé ou blessé, et donne à chaque couple ici présent de savoir se reconnaitre pauvre en face d’un autre pauvre. Apprends à chacun le pardon qui libère.

• L’amour met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout

Je n’avance pas seul. J’ai besoin des autres, et j’ai besoin de Toi Seigneur. Permets à chacun ici présent, quand il traverse les difficultés,  de s’accrocher à toi Jésus qui est  le chemin, la vérité, la vie. Apprends- nous à nous aider et nous soutenir mutuellement les uns les autres. Et donne à chacun des couples ici présents d’oser demander de l’aide à l’autre, d’oser en demander pour leur couple si nécessaire, d’oser se tourner vers Toi en te priant de renouveler leur amour chaque jour.