Méditation pour le 1er dimanche de carême

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 7 mars 2022

L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

« Dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où il fut tenté » (Lc 4, 1-13)

Depuis le mercredi des Cendres, nous sommes entrés dans le temps du Carême et, aujourd’hui, nous célébrons le 1er dimanche.
A l’entrée de notre église, une banderole nous accueille. Une jeune femme avance sur le sable et les traces de sa démarche assurée nous invitent à la suivre.

Vis et deviens !

Le Carême est souvent interprété comme une période de privations, voire de vie au ralenti.

Vis !

C’est pour se recentrer sur le coeur de sa vie, que Jésus, après avoir reçu le baptême, se retire au désert. Dans cet espace immense et aride, il va se recentrer dans une relation étroite avec son Père. C’est à ce moment que les ruses du démon se mettent en travers de sa route : « Si tu es le Fils de Dieu… »et tous les pouvoirs lui sont offerts : pouvoir sur la matière, sur le politique, sur le religieux. Mais Jésus rejette cette perversion et ne se soumet pas. Il sait que le lien d’amour qui l’unit à son Père est sa force de vie.
Il nous arrive d’entendre : « Tu crois en Dieu et, pourtant, tu n’es pas épargné par les épreuves. » Méprise sur le pouvoir divin, somme toute une faveur, qui pourrait être accordée en rétribution d’une bonne pratique !

A chaque moment de notre vie, il y a des choix à faire et c’est par ces choix que notre vie prend sens.

Deviens !

Regarde plus loin, plus large que ton intérêt immédiat ! Va puiser en toi l’image du Dieu d’amour déposée au fond de ton coeur ! Mettons nos pas dans les traces de Jésus et trouvons en Lui la force de résister à la tentation du pouvoir comme à celle du découragement. Ouvrons nos yeux sur les misères du monde, ouvrons nos oreilles pour entendre le cri des opprimés, ouvrons nos coeurs pour accueillir ceux qui ont tout perdu.

Vis et Deviens ! Dans la confiance en Dieu, notre Père, devenons des porteurs d’Espérance, des messagers de la Bonne Nouvelle.

Textes du jour

Méditation par le groupe Glorious