Les crèches de la paroisse des Saints Apôtres

Saints Apôtres

Publié le 22 décembre 2020

1. La nativité de Jésus de Nazareth est le mystère d’une naissance qui nous rappelle que « les hommes, même s’ils doivent mourir, ne sont pas nés pour mourir, mais pour commencer », comme l’observe d’une manière aussi fulgurante qu’incisive Hanna Arendt. …« Le miracle qui sauve le monde, le domaine des affaires humaines, de la ruine normale, “naturelle”, c’est, finalement, le fait de la natalité […] C’est cette espérance et cette foi dans le monde qui ont trouvé sans doute leur expression la plus succincte, la plus glorieuse dans la petite phrase des Evangiles annonçant leur “bonne nouvelle” : Un enfant nous est né” ».

2. Devant le mystère de l’incarnation, à côté de l’Enfant couché dans une mangeoire (cf. Lc 2, 16), et aussi devant le Mystère pascal, sous le regard de l’homme crucifié, nous trouvons la bonne place seulement si nous sommes désarmés, humbles, dépouillés ; seulement si nous avons réalisé, dans le cadre dans lequel nous vivons, le programme de vie suggéré par saint Paul : « Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ » (Ep 4, 31-32) ; seulement si nous sommes “revêtus d’humilité” (cf. 1 P 5, 5), en imitant Jésus « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29) ; seulement si nous nous sommes mis « à la dernière place » (Lc 14, 10) et sommes devenus les “serviteurs de tous” (cf. Mc 10, 44). Et à ce sujet, saint Ignace, dans ses Exercices, en arrive à demander que nous nous imaginions présents à la crèche, « nous faisant – écrit-il –  pauvres et indignes serviteurs qui les regardons, les contemplons et les servons dans leurs besoins » (114, 2).

(Vœux du Pape François à la Curie romaine, 21 décembre 2020)

Texte intégral : A la Curie Romaine, à l’occasion de la présentation des vœux de Noël (21 décembre 2020) | François (vatican.va)

Crèche de la Cathédrale Saint-Pierre

Crèche de l’église Saint-André