“La place des femmes dans l’Église”

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 5 octobre 2021

Pourquoi le thème de la place des femmes dans l’Eglise ?

Le Seigneur dit :

« Il n’est pas bon pour l’homme d’être seul. Je veux lui faire une aide qui lui soit accordée (semblable) Genèse 1,27-28. Et Dieu créa la femme.

Le texte ne précise pas que cette femme serait plus fragile, plus faible, moins intelligente que l’homme !

Aujourd’hui, l’Église pourrait-elle vivre si des femmes, fortes de leur foi, comme les femmes de l’Ancien et du Nouveau testament n’ accompagnaient pas  et  ne s’avancaient pas à la suite du Christ dans l’attachement à sa Parole ?

D’ailleurs, au premier temps de la chrétienté certaines d’entre elles ont osé une parole, un geste, une décision grâce à leur foi qui les a amené  parfois au martyr qu’elles ont assumé aussi fidèlement que les hommes !

Aujourd’hui, le statut des femmes dans la société avance.

L’Église doit, elle aussi, avancer et ne pas s’enfermer sur de vieux clichés de la femme tentatrice ! et l’écarter de toutes responsabilités et réflexions au sein de l’église. Car sans les femmes que serait l’Église ? les permanences paroissiales, la catéchèse, la présence chrétienne dans les aumôneries ; la célébration des funérailles ? etc. ….

L’ouverture à la formation théologique des femmes a pris beaucoup de retard !

Pourtant quand nous nous formons nous découvrons notre capacité,  notre intelligence, notre  sensibilité, pour avec les hommes, en fraternité, nous fassions avancer et célébrer la Parole du Christ .

Elles ne veulent pas forcément être prêtre à la place du prêtre mais apporter à l’Église, cette part d’engendrement de la Parole de Dieu pour faire naître une Église attentive et proche des plus humbles et des plus éloignés .

La place des femmes dans l’Église par Isabelle Parmentier

Dimanche 3 octobre à l’église Saint Pierre Aumaître nous avons écouté avec grand intérêt la théologienne Isabelle Parmentier nous parler de “la place des femmes dans l’Église “. Puis par petits groupes nous avons échangé sur trois points :

• ce qui nous a percuté dans ce que nous venons d’entendre
  • notre place aujourd’hui dans l’Église : paroisse, services, mouvements,…
  • et pour demain quelles propositions ? ….

Vous pouvez retrouver les vidéos de la conférence et quelques photos en cliquant sur la photo ci-dessous, en attendant la synthèse de la refflexion des petits groupes.