JDJ : messe des jeunes à l’Houmeau

Notre Dame des Sources

Publié le 15 avril 2021

En l’absence de pèlerinage cette année encore, les AEP ont proposé aux jeunes et à leurs familles un temps fort ce dimanche 11 avril. Rendez-vous était donné à l’église St Jacques de l’Houmeau de 14h à 16h.

Un accueil convivial et un temps de jeu ont permis de lancer ce rassemblement (dans le respect des gestes barrières !-))

Des questions brises-glaces ont été posées pour permettre aux jeunes et aux parents réunis de mieux faire connaissance. On a ainsi découvert qui est confirmé, qui se prépare au baptême, qui est né à l’étranger, qui souhaite se faire vacciner, … autant de questions qui nous ont aidées à nous découvrir et à créer une ambiance détendue.

Nous avons eu la chance d’avoir un groupe de musiciens au complet : piano, guitare électrique, Cajon, chant. Leur dynamisme et toutes les musiques entrainantes ont réveillé des souvenirs agréables de pélés. Un grand MERCI à eux !

Ensuite nous avons vécu la célébration du dimanche de la miséricorde, dans laquelle les jeunes ont pris leur place : lectures, écritures d’intentions, chants et danses. Nous avons lu une prière préparée par la pastorale des jeunes, en signe d’unité et de communion avec tous les groupes de jeunes qui célébraient ce même jour dans le diocèse (voir pièce jointe).

La messe s’est terminée en dansant grâce aux chorégraphies des sœurs trinitaires qui nous ont guidées sur “Je suis dans la joie”, puis “Jérusalema”. Après des pas hésitants, l’assemblée conquise a vite pris la cadence pour créer une belle harmonie. Un grand moment de joie !

Cette 1ère initiative regroupant des jeunes des AEP, des représentant de St Vincent de Paul, et des scouts de France, donne envie de renouveler ce type de rassemblement. Pour notre doyen, le père Laurent Maurin, qui célébrait cette eucharistie, ce serait un beau projet pour l’avenir.