Homélie du Père Laurent Maurin : “Le message des Saints”

Notre Dame des Sources

Publié le 30 octobre 2020

Homélie du dimanche 1er novembre 2020
Paroisse Notre-Dame des Sources

Pour lire l’Évangile de ce jour : Matthieu, 5, 1-12

Comment entendre et comment comprendre ces béatitudes aujourd’hui ?

• Comment comprendre « être pauvre de cœur » quand on est préoccupé par un nouveau confinement et ce qu’il traduit de nos fragilités médicales, sociales et économiques, ou lorsqu’on expose partout les valeurs et les richesses de quelques-uns sur les réseaux sociaux ou les profiles Facebook ?

Oui, mais il y a aussi de belles simplicités d’échanges et de rencontres qui vont au fond des choses et qui nous réjouissent !

• Comment accepter de « pleurer », quand il y a tant de motifs de craquer, à commencer pour les victimes des intégrismes, des égoïsmes et de la bêtise humaine ?

Oui, mais il y a aussi de sacrées occasions de pleurer avec ceux qui pleurent parce qu’ils n’en peuvent plus. Et cela libère.

• Comment comprendre être « doux », dans un monde souvent de plus en plus dur dans les relations sociales, dans les soins parfois, et toujours pour les plus fragiles économiquement ?

Oui, mais il y a cette douceur qui est un risque à prendre parfois mais qui apaise et soulage tellement !

• Comment « avoir faim et soif de la justice » quand tout nous pousse à nous replier sur nous-même et vivre le chacun pour soi ou l’à quoi bon ?

Oui, mais il y a des luttes et des combats qui sont justes lorsque les droits humains sont bafoués, parfois à notre porte ; nous indigner et partager ces causses nous fait progresser ensemble !

• Comment être « miséricordieux », dans un environnement où le pardon est vu comme une faiblesse et non comme une force ?

Oui, mais arriver à pardonner pour que l’autre change, ou arriver à changer nous-même, ou demander à Dieu de combler nos impossibilités de pardons, nous grandit tant !

• Comment être un « cœur pur », quand ils sont si souvent pollués par tant de désirs et de besoins contradictoires et de toute sorte ?

Oui, mais être disponibles et clairvoyants face aux appels de ce monde est pourtant une source de grand réconfort et de joie profonde, à commencer pour nous-mêmes !

• Comment être « artisan de paix » dans ce monde marqué par des fanatismes religieux, des intolérances de toute sorte, des violences ou même des incivilités quotidiennes ?

Oui, mais le refus d’être violent est pourtant la réponse qui paie et qui construit l’avenir ! Elle est indissociable de la justice et de la fraternité qui doit l’épauler et lui donner tout son rayonnement.

• Comment accepter d’être « insulté ou persécuté » à l’heure des harcèlements  de toute sorte, où les conditions de travail ou même de vie sont parfois insupportables et invivables ?

Oui, mais loin d’être masochistes, nous voulons être témoins qu’une autre réalité est possible, celle de l’Évangile, celle du Dieu de Jésus, et elle passe souvent par des incompréhensions ou des tensions… avant que les cœurs et les intelligences ne s’ouvrent !

C’est cela vivre déjà ce royaume des cieux qui vient. C’est la consolation, c’est recevoir, c’est être rassasié, c’est obtenir la vraie vie et c’est voir Dieu. Tout cela commence aujourd’hui, et se poursuivra dans l’éternité. C’est là le message des Saints.

P. Laurent Maurin

Père Laurent Maurin