Homélie du Père Denis Trinez pour le deuxième dimanche de l’année (C)

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 16 janvier 2022

Les Noces de Cana

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en Lui. ” Jean 2, 11.

Les textes du jour

Le groupe en Chemin constitué de personnes ayant été baptisées ou confirmées à l’âge adulte sont heureuses de se mettre au service de la communauté pour partager la parole de Dieu et célébrer l’Eucharistie .

En partageant les textes de ce jour nous avons eu, à la lecture du texte d’Isaïe un début de phrase difficile à accepter qui est :

« Comme la jeune mariée fait la joie de son mari tu feras la joie de ton Dieu »

La première partie de cette phrase n’est pas ajustée à notre temps elle nous a même choquée car dans un couple la joie doit être commune et bien venir de chacun des deux époux, pour faire chemin ensemble.

D’ailleurs, Dieu l’a bien compris puisqu’Il sait donner la joie et la partager avec chacune et chacun de nous au cours de nos vies au quotidien.

Car, comme nous le dit Paul, dans la deuxième lecture c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous .

Même, si le Seigneur distribue ses dons comme Il veut, ceux-ci sont faits pour être partagés dans l’amour commun du couple, sans contrainte ni soumission, ni obligation.

Comme Marie dans l’Evangile “des noces de Cana” met son don d’observation au service de Jésus, les femmes dans l’Eglise sont capables de mettre leur don au service de la communauté. Elles peuvent aussi être comme Marie, qui a incité Jésus à se dévoiler pour commencer sa vie publique par un signe d’offrande au maître du repas pour que la noce continue, que les convives partagent et fêtent ce mariage, cette alliance.

La démarche de Marie est pertinente, elle nous rappelle que l’action spirituelle n’est pas dans un, à côté du monde, mais bien dans le concret de nos vies.

Homélie du père Denis

homélie du père Denis Trinez pour le 2ème dimanche de l'année C