Homélie du P Denis Trinez pour le 8ème dimanche TOC

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 28 février 2022

« Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur » (Lc 6, 39-45)

Généralement, quand on secoue un tamis pour affiner la farine ou pour rendre la terre plus friable ou pour chercher de l’or ce qui passe à travers le tamis est le plus précieux. La farine n’a pas de grumeaux , la terre est plus fine et l’or devient pépite !

Parfois, nous sommes ce qui reste sur le tamis. Aveuglés, engourdis par nos manquements, par nos refus. Paul nous dit que ce qui donne force au péché, c’est la loi. Mais la loi, n’est qu’un cadre que Jésus lui même a dépassé pour aller plus loin dans la rencontre de l’homme.

Le chemin de la rencontre avec l’autre consiste à cesser d’être aveugle. Mais pour bien y voir, il s’agit d’ôter de notre regard ce qui l’obstrue c’est-à-dire d’essayer d’avoir une vue critique sur soi-même.

C’est reconnaître que nous avons des filtres, des préjugés et que le monde n’est pas si négatif.

Jésus nous demande de nous ouvrir dans un dialogue, une fréquentation de d’autres personnes,d’accepter d’abandonner nos certitudes pour gagner en clarté.

« Le Seigneur est droit pas de ruse en Dieu, mon rocher. »

Textes du jour

Homélie du père Denis

P.U.

• Seigneur, te confions le peuple ukrainien. Que la Russie comprenne qu’entrer dans un processus de paix, vaut mieux qu’entrer dans la violence de la guerre.
  • Seigneur, nous te prions pour toutes celles et ceux qui oeuvrent à la production des fruits de la terre. Qu’ils exercent cette responsabilité dans le respect de l’environnement et préservent ainsi la beauté, l’abondance de la nature et la santé des hommes de notre temps.
  • Seigneur, nous te prions pour les membres de notre communauté. Que nous cherchions à vivre l’évangile, à cultiver des fruits de paix, de confiance, d’humilité entre tous les baptisés pour commencer à bâtir sur la terre le Royaume de Dieu.