homélie du père Denis Trinez pour le 6ème dimanche C

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 14 février 2022

« Heureux les pauvres ! Quel malheur pour vous les riches ! » (Lc 6, 17.20-26)

Mot d’accueil en ce dimanche de la santé

Consacrer son énergie à l’accumulation de richesses de toute sorte, à la possession du pouvoir, à la notoriété, en comptant uniquement sur ses propres forces, ne conduit pas sur le chemin du bonheur. Le prophète Jérémie utilise l’image du buisson desséché, planté dans une terre désertique pour illustrer son propos.

Qui met sa foi dans le Seigneur, qui lui laisse une place dans sa vie est comparé à un arbre au feuillage luxuriant, signe de vitalité et promesse de fécondité.

Jérémie nous place face à un choix radical : d’un côté la mort pour ceux qui restent cramponnés à leur existence comme si tout ne dépendait que d’eux et de l’autre, la vie pour ceux qui font confiance au Seigneur et lui laissent une place.

Qu’en est-il de nous ? Réussissons-nous à entrer dans la confiance, à avoir le discernement nécessaire pour faire les bons choix ? Il nous arrive souvent de faire fausse route, de nous laisser aveugler par la réussite, ou bien de considérer l’échec comme une sanction. Chacun de nous fait partie tour à tour de l’un ou l’autre groupe.

Dans l’Evangile de St Luc, les premières paroles de Jésus pour ses disciples et la foule rassemblés commencent par ces mots : « Heureux vous les pauvres ». Il en va de même pour ceux qui pleurent, les exclus, les méprisés, les persécutés. Serait-ce un encouragement à se résigner, à accepter une sorte de fatalité devant la souffrance ? Durant toute sa vie terrestre, le Christ a guéri, réconforté, consolé, redonné confiance et espoir à tous les malmenés par la vie. Par ces béatitudes, il nous invite à changer notre regard, à nous détacher des réussites que nous admirons pour nous placer sous le regard de Dieu. « Oui, les pauvre, les exclus, les souffrants, vous avez du prix à mes yeux ! » Dieu se penche sur nos souffrances et nous aide à les traverser pour trouver la force de reprendre nos vies en main.

« Heureux les pauvres, le royaume des cieux est à vous ». Ce royaume ne se construira pas sans nous. Chaque geste du quotidien qui rapproche, partage, écoute, accueille, réconforte, prend sa source dans l’amour du Père. Et tout particulièrement en ce jour dédié à la santé.

Ouvrons nos coeurs dans la confiance en cet amour. Heureux serons-nous !

Les textes du jours

Homélie de Denis

Prière Universelle

• En ce dimanche de la santé , nous te confions Seigneur les malades de notre communauté et ceux qui sont dans la faiblesse du grand âge : Marie Thérèse, Suzanne, Louise, Francine, Simone, Annie, Philippe, Geneviève, Denis Saintôt, Françoise, Michelle, Janine et Jean-Pierre Laborde, Antoinette, Jean Pierre, Anne lise, Gilbert, Patrick et tous ceux que nous connaissons personnellement.
    Qu’ils gardent foi et confiance en Toi. Que nous sachions et apprenions à les visiter.
    Nous te confions leurs proches ainsi que tous les personnels soignants qui malgré le manque de moyens humains assument leur travail le mieux qu’ils peuvent auprès des malades.
  • Nous te prions Seigneur, pour que dans l’Eglise, en particulier la curie, apprenne l’esprit des béatitudes. Que les hommes qui forment cette curie romaine cherchent à vivre dans la véritable fidélité au Christ pour se réformer. Qu’ils rendent le message de l’Evangile audible auprès des soeurs et des frères de notre temps.
  • A quelques semaines de l’élection présidentielle, nous te prions Seigneur pour que ton Esprit nous accompagne dans nos votes.
    Que nos votes soient en concordance avec Ta Parole que tu as toujours adressée aux plus pauvres, aux plus exclus, aux plus rejetés afin qu’ils soient entendus et intégrés dans la société.