Homélie du Père Denis Trinez pour le 3ème dimanche du temps ordinaire B

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 22 janvier 2024

« Parole du Seigneur ! » allons nous entendre après les lectures en ce dimanche de la Parole .

Jonas a mis du temps à écouter cette parole il l’a longtemps boudé et Dieu a eu beaucoup de patience d’attendre que Jonas se décide à aller à Ninive pour apporter et proclamer cette Parole qui a converti les habitants .
Aujourd’hui, serions-nous comme Ninive avant la venue de Jonas ?

Mais Paul nous spécifie que le temps est limité, que ce monde passe vite, qu’il se déroule dans des limites et qu’il s’arrêtera un jour. Il nous invite donc à une autre manière de vivre ce temps limité. C’est une invitation à ne s’attacher à aucune situation, à ne pas s’y enfermer. Paul ici ne traite pas du mariage, des pleurs, de l’argent, de la joie du monde… Il n’a pas l’habitude d’en rester à ce seul niveau humain de sagesse, puisqu’il répète souvent dans ces écrits que c’est le Christ son seul objectif.

Le Christ, qui dans l’évangile, malgré les aléas de l’arrestation de Jean Baptiste continue le chemin , pas seul mais avec Simon, André, Jacques et Jean qui ont laissé tout ce qui faisait leur vie.
Car l’essentiel n’était-il pas la rencontre, la relation au Père à travers les femmes et hommes de leur temps, et aujourd’hui n’en est-il pas de même pour notre temps ?

Lectures du jour

Homélie du Père Denis

PU

• En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, merci Seigneur pour toutes les fois ou les chrétiens de diverses confessions apprennent à se parler et à s’estimer dans le respect de chacun pour que la communion grandissent entre eux.
  • Garde dans ton amour, Seigneur, tous les peuples de la terre. Que ton Esprit de justice leur donne la force d’être attentifs les uns aux autres et de surmonter les tensions et les divisions qui empêchent de vivre en paix.
  • Pour que nous vivions dans ce monde tel qu’il est, apprends-nous, Seigneur à nous ajuster simplement et véritablement à ta Parole pour qu’elle devienne l’essentiel de notre conversion dans nos vies au quotidien.