Homélie du Père Denis Trinez pour la messe de la nuit de Noël B

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 26 décembre 2023

Mot d’accueil

Toi qui est venu rejoindre Jésus ce soir.
Toi, qui ce soir, va peut être déposé au pied de cet autel le sac de ta vie avec ses joies, ses peines et ses angoisses.
Saches que cet Enfant que l’on va chanter et louer t’attend !
Il a besoin de Toi, Il espère en toi ! Il te connaît tel que tu es et Il t’aime.
Comme toi, Lui aussi te cherche. Il ne peut rien faire et ne peut donner son amour sans toi.
Saches que Dieu fait homme est dépendant de toi.
Tu souhaites la paix, Jésus aussi mais pas sans ton aide.
Tu souhaites plus de tendresse dans cette société, Jésus aussi mais pas sans ton aide.
Tu souhaites un monde plus juste, Jésus aussi mais pas sans toi.
Depuis sa résurrection jusqu’à sa naissance, Jésus le Christ n’a pu et ne peut construire un monde d’amour et de tendresse que grâce à ton désir de faire pour Lui.
Comme le disait dans son dialogue avec Dieu, Etty Hillesum jeune femme juive morte en camps de concentration :
« Il m’apparaît de plus en plus clairement que Tu ne peux pas nous aider mais que c’est à nous de t’aider et de défendre jusqu’au bout la demeure qui t’abrite en nous. »

Lectures du jour

Homélie du Père Denis

P.U

• Aujourd’hui, où des forêts sont détruites, des avions ne cessent de zébrer le ciel, des déchets de plastique dans les océans empoisonnent des poissons, où des espèces animales sont en voie de disparition. Que la terre que tu nous as confié est en train de s’étioler par l’orgueil et l’appât du gain que convoitent les hommes.
    Apprends- nous Seigneur, qu’à l’exemple des bergers qui sont venus te rejoindre lors de ta naissance, nous sachions respecter en toute humilité ta création dont nous ne sommes pas les maîtres mais de simples intendants.
  • Jésus déposé dans une mangeoire
    exprime l’humilité de Dieu
    Prions ce soir pour tous ceux qui sont seuls dans le froid, la souffrance
    Prions pour ces personnes, ces enfants qui sont dans une situation épouvantable à cause de la guerre.
  • Noël fête de la Paix
    Face aux guerres actuelles, nous te prions, Seigneur
    que ton esprit inspire des hommes, des femmes pour que par eux, grâce à eux la parole prenne le pas sur les armes.
  • En ce soir de Noël
    Seigneur, en prenant notre condition humaine, tu mets entre nos mains Ta lumière et Ton amour. Avec toi, nous passons de la mort à la vie
    Nous te prions Seigneur, aide-nous à être des témoins crédibles de Ton amour et de Ta tendresse.