Homélie du Père Denis Trinez pour la fête du baptême du Seigneur (C)

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 8 janvier 2022

Les textes du jour

Introduction

Jean continue de prêcher comme l’annonçait le prophète Isaïe. Et il proclamait un baptême de conversion dans l’eau.
Jean, dernier grand prophète de l’Ancien Testament, que les foules sont prêtes à reconnaître comme le sauveur promis, et qui répond, avec la plus grande humilité, qu’il n’est pas le Messie attendu et qu’il n’est même pas digne d’être l’esclave qui dénouerait ses sandales… et  que lui, le messie, baptiserait dans l’Esprit Saint et le Feu.

Jésus, lui aussi, se glisse anonyme, au milieu des gens qui se pressent au-devant de Jean pour recevoir  le baptême.

Puis il prie, reliant ainsi le ciel à la terre. Et le ciel s’ouvre : lumière de l’Esprit, présence corporelle comme une colombe,  Parole du Père qui reconnaît en Jésus son Fils. Confirmé dans sa filiation à Dieu, Jésus comprend que sa mission va commencer, et devant l’importance  de cette mission il ira au désert pour être plus près de son père. pour le prier.

La foule était en attente, sachant l’alliance toujours fidèle de Dieu.

Et nous, attendons-nous?   Qu’attendons-nous?

Quelle est notre foi?  Que faisons-nous de notre baptême et du don de l’Esprit?

Homélie du Père Denis