Homélie du Père Denis Trinez pour la fête de l’Épiphanie

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 3 janvier 2021

Textes du jour

Aujourd’hui c’est la fête l’Épiphanie. Dieu se manifeste à tous les hommes.

L’Épiphanie c’est Noël qui se prolonge, c’est Noël qui se déploie, qui éclate, qui parle à  tous les hommes de toute race, de toute culture, de toutes nations.

Dans l’Évangile des mages, des savants astrologues, venus d’Orient donc des non juifs, des païens ont cherché et vu un signe de Dieu. Dieu se manifeste à  eux par un signe qui leur est familier, qui leur parle : une étoile.

Les mages s’ouvrent  à l’inattendu, se mettent en route, se laissent guider, se renseignent, cherchent, se réjouissent et vont se prosterner devant l’enfant et sa mère apportant des présents, leurs richesses propres. Hérode, les pharisiens les docteurs de la loi restent sur place, enfermés dans leur pouvoir, leur savoir.

“Lève les yeux et regarde”

Cette invitation d’Isaïe nous concerne tous : ouvrir nos yeux, ouvrir notre cœur, nous ouvrir, scruter les signes que Dieu nous faits et être Épiphanie  auprès de ceux qui nous entourent, auprès de ceux qui cherchent, qui viennent peut-être de loin apportant leurs valeurs et leurs richesses propres.

Homélie du Père Denis

“Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem”