Homélie du Père Denis Trinez pour la fête de l’Épiphanie (C)

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 2 janvier 2022

Textes du jour

Marcher ensemble, chercher ensemble, lever les yeux alentour et regarder.
Ils étaient trois à représenter l’humanité, à partager cette route, ce chemin à la recherche de l’Enfant de la crèche.
Ils se sont mit en marche pour aller à la rencontre et découvrir un enfant autre qui est le tout Autre.
Quand ils atteignirent la crèche, ils sont comme nous dans la joie de cette naissance.
Alors qu’ils sont païens ils s’ouvrent au divin. A la connaissance de cette nouvelle ils n’ont pas voulu rester entre eux, sans bouger, car rester d’en l’entre soi est un piège qui étiole, peut faire disparaître et mourir.
Ils ont offert à cet Enfant dépourvu de toute richesse terrestre leur désir de le connaître, de lui partager leurs propres richesses matérielles transportées dans des coffrets.
Et nous qu’avons nous dans nos coffrets ? Les ouvre-t-on devant Jésus dans nos vies au quotidien ? En fait, les mages se sont vraiment laisser guidés.
A cause d’Hérode, qui avait peur de perdre sa toute puissance, ils prennent un autre chemin,le Seigneur aussi nous amène à ne pas faire d’aller et de retour par les mêmes chemins mais nous invite à aller de l’avant pour toujours Le chercher et Le reconnaître, Il n’est pas là où l’on croit. Dieu n’a pas d’habitude. Il nous propose d’élargir nos horizons pour toujours vivre un commencement.

Homélie du Père Denis