Homélie du Père Denis Trinez, nuit de Noël 2021

Publié le 25 décembre 2021

Textes du jour

Partage sur les textes.

Isaïe quand tu nous parles de la marche dans les ténèbres : «Du joug qui pesait,la barre qui meurtrissait son épaule,du bâton du tyran, des bottes qui frappaient le sol et  des manteaux couverts de sang nous avons la tentation de fixer nos regards sur tout ce qui va vraiment mal de par le monde et dans notre Église.

Mais l’Enfant de la crèche ouvre notre regard et notre esprit sur des événements qui parle de joie, de solidarité, d’amitiés :

• Quand des habitants du quartier se mobilisent pour que la soirée théâtre se passent dans de bonnes conditions.
  • Quand les enfants du caté s’appliquent  pour offrir des dessins aux malades de la communauté.
  • Quand des voisines se rassemblent pour prier ensemble.
  • Quand des hommes et des femmes accueillent et abritent des migrants chassés par la police ou repoussés à la frontière polonaise .

Alors le nom de l’Enfant de la crèche peut être proclamé accompagnateur merveilleux, Dieu présent, frère à jamais, inspirateur de paix .

Paul quand tu nous parles comme tu le fais avec Tite sur « le renoncement aux convoitises de ce monde et de vivre le temps présent de manière raisonnable. »

L’enfant de la crèche nous appelle à résister à l’appel d’achats qui ne sont pas forcément nécessaires aux besoins quotidiens .

• Il nous appelle à privilégier l ‘accueil d’une visite amicale qui sonne à notre porte alors que nous avions d’autres projets.
  • Il nous appelle à choisir une promenade à pieds, en famille, au lieu de faire des kms en voiture.
  • Il nous appelle à apprendre à partager un repas simple à l’improviste avec quelqu’un que nous avons rencontré lors d’une sortie.

Alors, nous sommes dans la joie de la vie apparemment insignifiante du quotidien  mais qui nous rend ardents à vivre le temps présent avec simplicité, et humilité.

Homélie du Père Denis Trinez