Homélie du Père Denis Trinez 5ème dimanche de Carême C

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 5 avril 2022

Maintenant, dit le Seigneur,
revenez à moi de tout votre cœur,
car je suis tendre et miséricordieux.

« Ne faites plus mémoire des événements du passé, ne songez plus aux choses d’autrefois » nous dit le Seigneur.

Ne pas regarder en arrière, regarder plutôt en avant. Loth, d’ailleurs en se retournant en a perdu la vie.

Le Christ par qui Paul a été saisi lui a permis de ne pas s’attarder sur son passé, mais de se lancer méticuleusement avec patience dans l’ajustement à ce Christ qui l’a éblouit sur le chemin de Damas et lui a ouvert une vie nouvelle. Comme la femme adultère de l’évangile de ce dimanche .

(Oui, c’est encore une femme qui est citée en exemple et on peut se demander si les scribes et les pharisiens auraient eut le même jugement envers un homme !)

Mais Jésus encore une fois prend le temps de la réflexion. Il s’abaisse pour griffonner le sol et ne se laisse pas enfermer, n’accepte pas d’être coincé dans une fausse question, ni être complice d’un faux dilemme.

Il se relève et libère cette femme, lui redonne confiance en la renvoyant à elle même. Il la remet au cœur de sa vie, ne la condamne pas, au contraire Il lui donne un élan : « Va et ne pêche plus ».

Textes du jour

Homélie

PU

« Ne songez pas aux choses d’autrefois »

• Que ton Esprit, Seigneur éclaire chacun des citoyens pour qu’ils se sentent responsables de l’avenir qu’il peuvent donner à notre pays en votant.

« Voici que je fais une chose nouvelle,je vais désaltérer mon peuple. »

• Seigneur, nous te confions tous ceux qui se mobilisent sur tout les continents avec le CCFD Terre Solidaire, à lutter contre les causes de la faim et pour la justice, par ton amour qu’ils construisent une fraternité universelle.

« La loi de Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes là. »

• Seigneur, nous te prions pour toutes les femmes qui par le monde sont lapidées, violées, insultées pour avoir simplement exprimées librement leur foi ou pour combattre l’obscurantisme de sociétés patriarcales dépassées et enfermantes.
  • Dieu, nous te confions nos amis musulmans qui sont entrés dans le ramadan ce samedi, soit notre ferment pour qu’ensemble nous continuons à œuvrer pour le bien de tous et la paix dans le monde.