Homélie du Père Denis Trinez 3ème dimanche de Carême C

Ma Campagne - Saint Jean-Baptiste

Publié le 21 mars 2022

Vis et deviens

« Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même » (Lc 13, 1-9)

Textes du jour

Accueil

Au milieu de nos vies agitées, tourmentées par tant d’évènements douloureux dans le monde qui nous entoure, dans nos familles, dans l’Église, la Parole de Dieu veut ce matin mettre dans nos cœurs mettre des lumières nouvelles.


Dans l’épisode du “Buisson Ardent”, le Seigneur se révèle à Moïse comme le tout proche, celui qui voit et entend les souffrances de son peuple et lui suscite un Libérateur. A la lumière de cet évènement, le psalmiste nous redit que le Nom très Saint de Dieu est digne de notre adoration : Il est Tendresse et Pardon, Justice et Miséricorde.


L’Apôtre Paul nous met en garde car il ne suffit pas de participer aux sacrements de l’Église pour être à l’abri des convoitises de toutes sortes.

Et enfin Jésus nous invite à revenir à l’essentiel de ce qui fait notre quotidien, à tous ces lieux de nos vies qui ont besoin d’être labourés, irrigués, redynamisés.

Pour cela quelques maîtres-mots :

DU TEMPS, DE LA PATIENCE, DE LA PRÉSENCE ET DE LA CONFIANCE

Homélie

Prière universelle

  • Seigneur, nous te confions toutes les personnes victimes de violence et d’abus au sein de l’ Église. Que, dans les épreuves elles puissent toujours compter sur nos prières, notre soutien et ton secours. Prions
  • Pour nos frères et sœurs d’Ukraine qui souffrent dans leur âme et dans leur corps. Accorde à ceux qui meurent le salut et la paix. Prions
  • Pour ceux qui remplissent une charge politique et sociale. Aide-les à bâtir un monde juste et fraternel. Prions.
  • Pour les catéchumènes qui recevront bientôt le baptême. Donne leur la joie de vivre leur foi avec sincérité et tournée vers les autres. Prions
  • Pour nous tous ici rassemblés afin que ce Carême soit l’occasion de grandir dans la foi, l’espérance et l’amour. Prions.

Prière après la communion (Mgr Éric de Moulins-Beaufort)

Ô Dieu que nous osons appeler « notre Père », pardonne-nous. Tu mets ton Église à nu, comme jadis Jérusalem, mise à nu à cause de ses crimes.

Nous pensions être préservés par la sainteté de ton Fils et le sacrifice qu’il a remis entre nos mains. Nous découvrons que nous sommes capables, nous tes ministres, nous que tu as appelés et choisis, de profaner ton don le plus ultime, de transformer en un système humain de dégradation, de mépris, de mort, le don jaillissant de ton Esprit.

Pardonne-nous de n’avoir pas compris combien le pouvoir que tu donnes exige de nous une clarté sans faille. Pardonne-nous d’avoir pris ta miséricorde pour une tolérance devant le mal.

Relève-nous, nous t’en prions. Refais nos cœurs. Inspire-nous comment aller vers celles et ceux que nous avons humiliés, négligés, blessés, abandonnés.

Relève les personnes qui souffrent, nous t’en supplions à genoux. Donne-nous de les écouter et de faire ce qu’elles nous demandent.

Ô Dieu que nous osons appeler « notre Père », pardonne-nous. Refais nos cœurs.

Inspire-nous comment aller vers celles et ceux meurtris et humiliés que nous avons négligés et abandonnés. Donne ta joie à celles et ceux à qui nous avons manqué, nous que tu as établis pour porter ta parole de grâce et qui avons failli.

Tu nous as appelés à enseigner, apprends-nous à écouter.

Tu nous as appelés à sanctifier, dépouille-nous de toute appropriation, que ta grâce nous maintienne en perpétuelle conversion ;

Tu nous as appelés à gouverner, purifie-nous de tout goût du pouvoir, libère-nous de toute peur, à commencer par celle de perdre.

Dieu de justice et de miséricorde, Dieu de vie et de paix, prends-nous en pitié, viens au secours de notre humanité.

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact

Paroisse Ma Campagne - Puymoyen et Paroisse Saint Jean-Baptiste
2 Boulevard Jean Moulin, Angoulême
05 45 61 15 04 Paroisse Ma Campagne
06 09 78 55 52 Paroisse Saint Jean Baptiste
28 rue Pierre Aumaître Angoulême
paroisse.macampagne@dio16.fr
paroisse.saintjeanbaptiste@dio16.fr

Je recherche