Homélie du P. Denis Trinez pour le dimanche de la Sainte Trinité (C)

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 13 juin 2022

La Pentecôte, don de l’Esprit a ouvert un chemin pour la compréhension “des choses de Dieu” et aller au large.

Aujourd’hui, la fête de la Sainte Trinité nous fait entrer dans l’intimité de Dieu.

Ces 3 anneaux traduisent la relation complémentaire entre le Père, le Fils et l’Esprit. Chacun plonge sa racine dans l’autre.

Dieu est Amour et pas d’amour sans relation entre plusieurs, au moins trois.
Dieu est relation d’amour et de pardon grâce à l’Esprit. L’incarnation de Dieu en Jésus nous révèle la Sagesse de Dieu qui crée le monde en puissance d’existence.

L’Esprit nous aide, nous accompagne pour affronter “beaucoup de choses” que nous ne comprenons pas encore.

Entendons le pape François nous dire : ” l’Esprit nous guide à l’intérieur de la Vérité c’est à dire une communion plus profonde avec Jésus en nous donnant l’intelligence des choses de Dieu.

Textes du jour

Sainte Trinité — Année C

Homélie

« Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître »

Prière universelle

• Dieu, le Père, le Fils et l’Esprit, nous te prions pour que les hommes dans le monde sortent de la violence, des guerres et des pièges du pouvoir, qu’ils trouvent des chemins de solidarité, de paix, de tendresse et d’amour pour entrer dans l’espérance d’un monde meilleur.
  • Dieu, nous te confions notre journée de demain. Fais nous découvrir que plus une communauté est capable d’accueil et d’ouverture plus elle est proche de l’Évangile et de Toi : le Père, le Fils et l’Esprit.
  • Dieu, le Père , le Fils et l’Esprit, nous te prions pour que dimanche nos votes soient en concordance avec l’Évangile et ajustée à ta Parole.