Homélie du P. Denis Trinez pour le dimanche de la Pentecôte

Publié le 23 mai 2021

Textes du jour

Introduction

Babel représentait une unité faussée, qui ne pouvait aboutir qu’à une catastrophe. L’unité demandée par Jésus c’est une unité qui s’appuie sur la diversité. Ce que veux évoquer la fresque : le Buisson Ardent libère des feuilles de toutes sortes qui partent dans toutes les directions.

Dans un monde qui pousse à la méfiance, à l’isolement, osons-nous travailler nos diversités pour connaître la joie d’être ensemble ?

L’Esprit Personne transparente à force de discrétion, agit au milieu de nous comme un souffleur ; un souffle qui nous dépasse, nous bouscule, que l’on expérimente en nous et autour de nous, qui nous rend capables de nous apprécier dans nos différences. Saurons-nous entendre et intégrer sa Parole ??

Nous allons signifier tout à l’heure cette volonté par un geste : deux personnes de chaque communauté vont apporter pour un échange , un symbole qui les caractérise. Pour Ma Campagne, un couvert évoquant les repas partagés, pour Saint Jean Baptiste le livre de la Parole.

Homélie du Père Denis