Homélie du P. Denis Trinez pour la fête de l’Épiphanie A

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 8 janvier 2023

« Debout Jérusalem, resplendis »!  le prophète Isaïe  invite le peuple à sortir des ténèbres pour se tourner vers la lumière, aurore de temps nouveaux, promesse de joie et d’abondance.

En ce jour de l’Epiphanie, nous cheminons avec les mages venus de pays lointains. Les yeux fixés sur le ciel , ils se laissent guider par l’étoile qui les conduira jusqu’à l’enfant de la crèche . Cet enfant dont la venue va ouvrir une ère nouvelle et apporter le salut à la terre entière.

Aujourd’hui, nous avons la joie d’accueillir un groupe de jeunes qui s’engagent sur un chemin nouveau en se préparant au baptême. Nous les entendrons frapper à notre porte et, après avoir été accueillis, ils nous diront quelle étoile les a guidés. Quittant Bethléem, les mages sont repartis par un autre chemin. Merci à ces jeunes qui ouvrent de nouveaux chemins. Avec eux,   retrouvons la force vivifiante de notre baptême et osons nous aventurer sur ce chemin de lumière qui peut rendre heureux.

Homélie du Père Denis

Prière universelle ÉPIPHANIE  2023

*Avec l’or dont chacun de nous se croit riche, apprends- nous Seigneur  à rester humble et ajusté à toi pour apporter Ta Paix.

*Avec l’encens, dont nous enfumons parfois trop nos églises ! Fais nous désirer, Seigneur, l’ouverture vers  nos sœurs et frères qui ne te connaissent ou ne te reconnaissent pas.

*Avec la myrrhe, Seigneur, donne l’élan nécessaire aux jeunes qui aujourd’hui, se présentent à Toi comme ils sont, pour commencer leur chemin vers Toi et oser te suivre sans cesse avec vérité et en fraternité avec ceux qu’ils rencontreront dans leur vie au quotidien.