Homélie du P. Denis Trinez 2ème dimanche de Pâques

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 11 avril 2021

Les textes du jour

Ce 2ème dimanche de Pâques est tourné vers la divine Miséricorde.

Le Christ ressuscité est toute miséricorde, tout amour, en ce soir de Pâques  quand il apparaît aux 11 apôtres (Thomas n’est pas là) enfermés, verrouillés par la peur. Il les déverrouille en leur donnant sa paix, les recrée, leur redonne vie « en soufflant sur eux  », les ouvre aux autres par le souffle de son Esprit. « Moi aussi je vous envoie »

Le Christ ressuscité est toute miséricorde, tout amour, quand il apparaît à Thomas, celui qui doute. Jésus lui dit : «  Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté ».Il lui permet de toucher du doigt la profondeur et la réalité de sa Miséricorde : le don total de sa vie par amour dont les mains et le côté sont le signe.  Thomas peut alors faire cette belle  profession de foi « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Le Christ ressuscité se donne à voir dans la première communauté de croyants qui n’ont qu’un seul cœur et qu’une seule âme et qui mettent tout en commun. La puissance de la résurrection se révèle dans les œuvres de miséricorde de la communauté : paix, justice, partage.

Et nous, croyons-nous à cet amour infini de Dieu, qui nous transforme, nous redonne vie si nous lui faisons confiance ? Si nous lui disons : “Oui, Seigneur je crois”

Sommes-nous des hommes et des femmes de miséricorde, de tendresse, de pardon, de partage, de paix ?

Homélie du P. Denis Trinez

“Mon Seigneur et mon Dieu”