Homélie du 15 janvier par le père Laurent Maurin

Publié le 19 janvier 2023

2ème semaine du Temps Ordinaire – Année A

Textes de la messe :

Tous les chrétiens, indépendamment de leur vertu ou de leurs faiblesses morales, sont appelés des saints (Rm 1.7 ; 1Co 1.2 ; 14.33 ; Hé 13.24 ) par le fait même qu’ils appartiennent au Christ. Ce lien avec le Christ en ce sens qui les consacre ou les rend sacrés, non pas qu’ils soient supérieurs aux autres mais qu’ils cherchent par toute leur vie à se conformer au Christ qui est rendu visible et saisissable par le récit des Evangiles. Le Concile Vatican II insiste beaucoup sur cet appel à la sainteté pour tous. Non pas seulement celle des Saints reconnus par l’Eglise pour l’exemple et l’intercession qu’ils nous donnent, mais aussi (et surtout) une sainteté dans le quotidien de nos vies, en nous approchant de l’attitude du Christ.

Les textes bibliques de ce dimanche nous conduisent vers le Baptême de Jésus donné par Jean et par voie de conséquence, comme le rappelle Paul, à chacun de nos baptêmes.
Lorsque l’équipe de préparation au baptême de notre paroisse a préparé cette eucharistie, elle s’est arrêtée sur l’adresse de l’enseignement de Paul aux Corinthiens : à tous « ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints ».  Mais qu’est-ce que la sainteté dans le Nouveau Testament ? Qu’est-ce qu’être « saint » ?

De même dans l’ancienne Alliance, la Sainteté était réservée à quelques-uns : ceux du peuple élu, signe pour les nations. Une limitation qui ne tient donc plus avec l’alliance nouvelle ouverte par le baptême universel.

Nous ne naissons pas chrétien nous le devenons. Nous le devenons chaque jour. Le baptême en est le signe. Le récit du baptême dans l’évangile de Jean insiste bien sur l’avant et sur l’après, sur une connaissance qui n’était pas là et qui vient. Une connaissance qui permet de naitre avec. Ici naître avec le Christ pour connaitre Dieu, grâce à son Esprit.

Laurent Maurin

2023-01-15-homelie-bapteme