Homélie dimanche 14 février par le Père Laurent Maurin

Notre Dame des Sources

Publié le 14 février 2021

Quelles sont nos lèpres ?

Beaucoup de nos addictions aujourd’hui sont autant de lèpres. Les « lèpres » sont toutes ces engrenages qui nous tiennent captifs. Autrefois, avant Jésus, cette maladie était signe de la malédiction, de la punition de Dieu en réponse à nos péchés. Jésus dit non, et nous veut nous libérer de cette façon de voir et de juger.

Aujourd’hui, nous le croyons, la foi aide à se libérer des addictions comme y ont recours les Alcooliques anonymes, Cénacolo pour la drogue et d’autres encore… Elle aide contre les solitudes et les désespoirs de toute sorte.

C’est pour cela que nous célébrerons aussi le Sacrement des malades en paroisse, le 7 mars prochain.

Cette semaine j’ai eu l’occasion de rendre visite au « Village Saint Joseph », installé à Genac, sur notre Doyenné Grand Angoulême, depuis 1 an et demi. Là, des hommes et des femmes vivent et expérimentent simplement ce soutien de la foi, par une vie faite de confiance, de non-jugement, de travail et de prière. Beaucoup ont connu la violence, de parents, d’un conjoint, certains ont vécu dans la rue, ont vécu des addictions de tout genre… Aujourd’hui chacun se sent utile et accueilli comme il est. Dans cette communauté, ils se disent tous de passage. Le but n’est pas d’y rester à vie, mais d’y demeurer un temps, le temps de se reconstituer et de pouvoir repartir sur de nouvelles bases. Les responsables d’aujourd’hui sont ceux qui ont bénéficié de la communauté quand ils étaient perdus.

Outre la rencontre, nous avons enregistré une émission de RCF. L’émission sera diffusée ce mardi à 16h ou ce mercredi à 19h45, sur RCF Charente.

Dans la lettre aux Corinthiens, nous avons entendu saint Paul vouloir imiter le Christ. C’est parce que lui-même a vécu des situations d’aliénation qu’il a pu ensuite participer à l’œuvre de libération, à l’image de Jésus. C’est à notre tour ce que nous voulons vivre pour nous-mêmes et ceux qui nous entourent.

P. Laurent Maurin

Pour lire les textes de la messe :