Homélie d’Eddie Lepreux, diacre permanent, pour le 4ème dimanche de l’Avent de l’année C

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 20 décembre 2021

Textes du jour

Une lumière dans la nuit : l’Étoile sur le chemin

En ce 4ème dimanche de l’Avent, notre marche vers la lumière se poursuit (bougies sur le chemin)

L’Évangile nous fait entrer dans l’intimité, l’inattendu de Dieu.

L’ange vient de la quitter, Marie va avec empressement chez sa cousine Élisabeth enceinte de Jean Baptiste.

Quelques points d’attention :

1. le déplacement, le mouvement y compris de l’enfant à naître, Jean Baptiste qui tressaille
  2. le rôle de la Parole qui met en chemin, qui prend chair. Dieu révèle la vie, se révèle dans le dialogue
  3. l’importance de la confiance, de la foi, de la joie

Dans la lettre aux Hébreux Saint Paul nous dit :
“Nous sommes sanctifiés par l’offrande que Jésus Christ fait de son corps” ce que signifie la présence de la croix. Un homme, fils de Dieu, mis à mort et qui ressuscite.

Marchons vers la lumière, la joie de Noël, en suivant l’étoile accrochée à la croix, portant la vie et la souffrance.
Noël que les enfants ont célébré ce matin (cf leur étoile)

Noël : l’histoire d’une Parole de Dieu qui devient chair et se révèle par la rencontre et le dialogue

Noël n’est pas un anniversaire : c’est un départ pour la vie avec l’Enfant Dieu.

Homélie d’Eddie Lepreux, diacre permanent