Homélie de Xavier Richard pour le 7ème dimanche de l’année c

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 21 février 2022

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 27-38)

Les textes de ce jour peuvent nous paraître exigeants. Ils bousculent notre logique humaine sur les ennemis et le pardon.

Dès l’ancien testament, David, poursuivi et traqué par Saul, renonce à se venger, et par son geste de pardon et de paix, annonce déjà le message de l’évangile.

Jésus, après le texte des Béatitudes de dimanche dernier, lance un appel à aimer sans limite, à pardonner à nos ennemis, au désintéressement et à la gratuité parfaite. Il nous indique un chemin de transformation, de réconciliation et de paix, en nous laissant guider par l’Esprit.

Textes du jour

Homélie de Xavier Richard diacre permanent au diocèse d’Angoulême

P.U .

• Dans le monde, beaucoup de peuples s’affrontent en des luttes fratricides. Mais en même temps, des hommes et des femmes travaillent pour élaborer des processus de réconciliation. Pour les artisans de paix, prions le Seigneur.
  • Pour toutes les familles, premier lieu de l’apprentissage du pardon.
  • Pour les victimes qui souffrent et qui peinent à pardonner à ceux qui les ont blessées par une parole, par une attitude. Prions le Seigneur.
  • Pour note communauté, que l’esprit d’unité et de conciliation nous guide, afin qu’elle sache être à l’écoute de chacun de ses membres et aspire à l’unité malgré nos différences. Prions le Seigneur.