Homélie de Jacques Bonnet , diacre, pour la fête de la Toussaint

Publié le 2 novembre 2021

Textes du jour

Mot d’accueil

En cette fête de Toussaint, fête de tous les saints, des questions récurrentes se posent tous les ans :
*Qu’est ce que la sainteté ?
*Qu’ont-ils donc fait tous ces saints, comment se sont-ils comportés ?
Mais dans l’évangile de Matthieu, Jésus ne parle pas de choses à faire qui seraient extraordinaires ou grandioses, Il nous parle de ces femmes et de ces hommes qu’Il a rencontrés, croisés, avec qui Il a marché en gravissant la montagne.
Des femmes et des hommes humbles de cœur, assoiffés de sens à la vie pour plus de justice, artisans de paix etc.
Jésus aussi s’adresse à nous pour que nous saisissions la vie telle qu’elle vient ici et maintenant.
Il nous accompagne quand nous pleurons. Il accompagne aussi ceux qui sont persécutés, violentés.
Il accompagne aussi ceux qui ne le reconnaissent pas mais qui peuvent être artisans de paix dans leur famille, dans leur travail.
Enfin, Jésus s’adresse à chacune et chacun des baptisés. Il nous appelle à transformer et amener, ensemble, à plus d’humanité le corps entier de l’Eglise dont chacune et chacun faisons partie.
C’est l’humanité de chacune et de chacun qui porte le témoignage d’un seul et unique saint, Lui, le Christ !

Homélie de Jacques Bonnet, diacre

Prières universelles

Célébrer la Toussaint, c’est réaliser que, pour aujourd’hui, sont bienheureux, en marche ceux et celles qui par le monde et tout près de nous vivent les valeurs de l’Évangile : Paix, Amour, pardon, liberté.

En ce jour où nous célébrons comment marcher avec Toi Jésus, entends notre prière pour celles et ceux qui, dans leur enfance ou leur jeunesse ont été agressés, souillés par des membres de notre église.

Seigneur, entends notre prière pour l’Église remise en cause dans ses structures, son fonctionnement : un appel à se regarder en face pour changer, se désacraliser pour sacraliser la vie.

Seigneur, entends notre prière pour notre communauté : que notre vie quotidienne soit humblement signe de Dieu. Notre quotidien est de Dieu. Il est là !