Homélie de Jacques Bonnet, diacre permanent, pour le 5ème dimanche année B

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 4 février 2024

Job est comme nous souvent ; il déplore que l’homme sur la terre ne puisse pas mener une vie plus facile. Comme nous, il dépose sa déprime devant le Seigneur.
Mais Paul un accro de l’évangile, nous invite à être heureux de cette mission de baptisés qui nous a été confiée pour s’approcher, se glisser,  se transformer auprès des autres dans leur quotidien pour faire découvrir l’évangile et annoncer l’amour de ce Christ qui nous est nécessaire pour surmonter les difficultés de nos vies ainsi que nos joies .
Paul est en mouvement comme le Christ qui dans l’évangile sort, rencontre, guérit puis se retire pour prier. Car nos actes nourrissent notre prière.
Le Christ chassa aussi beaucoup de démons nous dit le texte. Il ne les laissait pas parler, car ces démons connaissaient Jésus, ils le savaient homme libre qui croyait en la liberté, l’égalité, la fraternité.
Ne nous laissons pas assourdir par la parole de démons  qui ne se gênent nullement de défendre des thèses conservatrices, homophobes, ou racistes. Soyons capables de porter une parole claire, nette, une parole qui parfois s’oppose pour couvrir leurs voix.  Car comme le Christ ce sont bien nos actes qui nourrissent notre prière.

Lectures du jour

Homélie de Jacques

P.U.

• Nous te confions Seigneur, tous ceux qui ont des métiers pénibles et ceux qui sont considérés comme des esclaves dans le milieu de leur travail.
  • Seigneur nous te confions tous ceux qui n’ont plus la force de se relever et ceux qui ont perdu toute espérance. Apprends-nous à notre niveau, à bâtir un monde plus juste.
  • Par notre baptême, Seigneur, tu nous as donné la mission d’annoncer Ta Parole. Apprends-nous, Seigneur, à ce que notre eucharistie soit nourrie de nos actes.