Homélie de Jacques Bonnet, diacre permanent, pour le 2ème dimanche de l’année A

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 16 janvier 2023

L’Évangile suggère aujourd’hui qu’il y a deux manières de voir :
– une première manière plate et ordinaire
– une autre manière plus profonde, celle de Jean Baptiste.

C’est une question finalement de regard, un regard éclairé de l’intérieur, un “connaître” en la personne de Jésus qui vient vers lui. Jean le Baptiste voit “l’Agneau de Dieu”, Sauveur du monde, éternel.

“Voyant Jésus venir à lui” : nous sommes appelés à le voir venir à nous. Aiguisons notre regard, entrons dans le sens de notre baptême, laissons-nous orienter par l’Esprit pour que nous puissions dire avec Jean Baptiste : “J’ai vu et je rends témoignage”.

Lectures du jour

Homélie de Jacques Bonnet

Prière universelle

Toute l’incarnation de Dieu, en Jésus qui prend notre humanité, se déploie dans les textes de ce jour, en particulier l’Évangile, sous l’action de l’Esprit nous invitent à réveiller notre baptême.

Sur les chemins de notre vie, sois la lumière, Seigneur.

• Seigneur, sous l’action de l’Esprit, nous pouvons dire avec Jean Baptiste :
    – J’ai vu et je rends témoignage
    – Jésus, Tu es le Fils de Dieu
  • Seigneur, Toi qui es présent en tout homme, en toute nation, conduits par ton Esprit, tu nous demandes d’être ouverts, accueillants vis à vis de l’autre différent
  • Seigneur, Tu nous dis que nous avons du prix à tes yeux, animés par ton Esprit libère-nous de nos peurs et rends-nous libres. Que nous soyons des artisans de paix.
  • Seigneur que ton Esprit ceux et celles qui souffrent, sont malades en particulier dans notre communauté : Mr et Mme Martinez, Marie-Hélène Dubois, Yvette Desmares.