Homélie de Jacques Bonnet, diacre, dimanche de la Parole

Publié le 24 janvier 2021

Textes du jour

Introduction

Une affaire de regard dans une scène très rapide. Jésus a sans doute pris le temps d’observer la manière qu’ont ces hommes, Simon et André, de jeter leurs filets. Devenir pêcheur d’hommes sera pour eux, peu à peu, une nouvelle manière d’être, l’affaire de toute une vie : non plus prendre l’autre dans un filet mais suggérer humblement une liberté possible plus loin que les attaches naturelles. Être une présence qui se propose et non pas une présence qui s’impose.

Laisser les filets, laisser la barque et le père.

Cette insistance sur les filets suggère pour l’Église d’aujourd’hui et pour chacun de nous une autre manière d’être : il ne s’agit pas tant d’imposer ni de menacer comme Jonas mais de proposer une vie nouvelle comme Jésus.

Et il s’agit aussi de rappeler : les roses blanches de ce bouquet rappellent le départ de Marie-Thérèse Cartreau que nous avons accompagnée hier matin pour une vie nouvelle.

Homélie de Jacques Bonnet, diacre, pour le dimanche de la Parole

Prière universelle

Notre Pape François a souhaité que ce dimanche soit consacré à la célébration de la Parole de Dieu. Mardi, lors de la préparation, nous étions tous surpris et heureux de constater que cette Parole qui nous est familière avait encore plein de nouvelles choses à nous dire.

Prions, pour que nous ayons toujours faim et soif de Ta Parole, Seigneur, que cette Parole ouvre nos yeux et nos cœurs, qu’elle soit notre nourriture tout au long de notre vie et que nous puissions en être témoins.

Prions pour que Ta Parole de justice et de vérité, Seigneur, inspirent tous les responsables politiques à tous les niveaux, dans tous les pays du monde. Que ton Esprit Saint les aide dans leurs missions.

Jésus, Toi qui ne passais pas devant les malades sans guérir et pardonner, nous te prions pour que Ta Parole vienne réconforter et soutenir tous ceux qui souffrent, ainsi que ceux qui les aident et les soignent. Fais que nous ne passions pas à côté d’eux sans les voir. Que Ta Parole soit pour eux espérance et soutien.

Ta Parole, Seigneur, est plus forte que tout ce qui peut nous séparer. Qu’elle affermisse la foi et la communion de tous les chrétiens : protestants, orthodoxes, catholiques, qui vivent de Toi et de la même Parole. Que Ta Parole nous aide à vivre la fraternité avec les pratiquants des autres religions et avec tous nos frères et sœurs puisque nous avons le même Père qui nous aime.