Homélie de Jacques Bonnet, diacre, 4ème dimanche de l’Avent

Dimanche 20 décembre

Textes du jour

• Introduction

Pour commencer cette célébration, reprenons un historique de notre crèche. Après avoir été confinée dans un paysage de désert et de montagne, la crèche a commencé à se découper sur ce fond aride.

Puis une lumière est apparue avec Jean Baptiste sous forme d’un soleil voilé comme plongé dans l’eau du baptême donné par Jean.

Aujourd’hui nous célébrons en Marie une réponse libre à une affirmation confiante “tu vas concevoir”.

Avec la réponse de Marie “que tout m’advienne selon ta parole” l’aridité du désert fait place à un germe fécond et c’est une végétation luxuriante qui se développe dans un terrain longuement préparé.

Quant à nous, entrons librement dans cette mouvance car nous ne sommes jamais programmés et Dieu ne fera rien sans nous.

• Homélie de Jacques Bonnet

“Qu’il me soit fait selon ta parole”