En Avent à l’église Saint Paul (4)

Ma Campagne - Saint Jean-Baptiste

Publié le 20 décembre 2021

cette année, l’idée du visuel de l’Avent a été inspiré par la lecture du livret hors série de Prions en église pour Noël.

«  A Noël Jésus naît comme n’importe lequel d’entre nous » il devient homme parmi les hommes avec tous ses sens en éveil pour découvrir le monde. C’est pour cela que nous vous proposons d’écouter les textes des évangiles de l’Avent à travers les 5 sens qui nous permettent d’appréhender notre monde:

Premier dimanche : la vue «  alors, on verra le fils de l’homme venir »

Deuxième dimanche : l’ouïe «  voix de celui qui crie dans le désert »

Troisième dimanche : l’odorat «  lui vous baptisera dans l’Esprit et le feu »

Quatrième dimanche : le toucher «  l’enfant tressaillit en elle »

Noël : le goût « goûtez et voyez, le Seigneur est bon ! Heureux celui qui trouve en lui son refuge ! »

Nous avons insisté lors de la préparation de cet Avent 2021 sur l’importance de faire chaque jour une petite chose dans notre entourage pour que ce monde soit plus beau et plus juste.
Les petits objets, en lien avec les 5 sens, sont là pour le rappeler. Et comme les petites choses ont besoin d’attention, il est bon de s’approcher pour venir méditer au pieds de ce visuel.

« Venir au monde, c’est faire croître la vie que l’on porte déjà en germe »

Le triangle qui supporte le visuel symbolise à la fois Dieu qui vient dans la crèche dans ce petit enfant mais aussi que Jésus va  faire croître la vie qu’il a reçu jusqu’au sacrifice sur La Croix.

Enfin la couleur sombre du triangle et sa place sur La Croix sont aussi là pour nous rappeler que notre Église passe par une période d’introspection et de repentance après les révélations du rapport de la CIASE.

Au pieds de La Croix les membres de notre communauté sont symbolisés par des maisons couleur pain d’épices qui se soutiennent les unes les autres pour accueillir la naissance de Jésus .

Devant l’autel un chemin se dirige vers cette crèche, il évoluera chaque dimanche en s’éclairant de fleurs. Les 4 bougies symbolisant les « 4 étapes du salut du monde » éclaireront nos dimanches vers la fête de la nativité.

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact

Paroisse Ma Campagne - Puymoyen et Paroisse Saint Jean-Baptiste
2 Boulevard Jean Moulin, Angoulême
05 45 61 15 04 Paroisse Ma Campagne
06 09 78 55 52 Paroisse Saint Jean Baptiste
28 rue Pierre Aumaître Angoulême
paroisse.macampagne@dio16.fr
paroisse.saintjeanbaptiste@dio16.fr

Je recherche