Échos de la rencontre de l’Équipe d’Animation Pastorale du 20 octobre 2021

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 26 octobre 2021

Étaient présents : William Andreo , Nelly Dufet, Geneviève et Bruno Lachavanne, Annie Scheid, Monique Saintot, Denis Trinez.

Ordre du jour :

-Nettoyage du débarras

-Vérification des clés pour l’ouverture de la salle de réunions, issues de secours

-Aménagement de la place devant l’église

-Compte What’s app ?

-Sortie paroissiale (fixer une date)

-Espace café proposé les jours de marché (expérience de Ma Campagne)

-Point sur le groupe « Oser une Parole ». Liens avec le synode, suites à donner au rapport Sauvé

-Assemblée paroissiale

Avant de commencer à traiter l’ordre du jour, Denis propose qu’un renvoi d’appel téléphonique soit effectué depuis le numéro de la paroisse en direction de son n° de téléphone personnel.

Nettoyage du débarras:

Il est urgent de faire le tri entre ce qui doit être conservé, donné, ou bien jeté. A cet effet, une équipe sera constituée et consultera les différentes personnes concernées pour que le tri se fasse le plus efficacement possible. Une semaine avant, une annonce sera faite afin que chaque personne qui le souhaite puisse récupérer du matériel.

La date du tri reste à fixer.

Répartition des rôles au sein de lEAP:

L’EAP doit se donner les moyens de son bon fonctionnement :

– Animation, ordre du jour,  (Geneviève)

-Organisation (Geneviève, Monique)

-Secrétariat (Monique)

L’EAP a un rôle pastoral : Maintenir et renforcer les liens avec

-La paroisse jumelle de Ma Campagne-Puymoyen. (Bruno , Monique )

– La Corée. (Bruno)

-Les différents mouvements et groupes au sein de la paroisse, Catéchèse, Équipe deuil, Prière des mères, Rosaire…. (Nelly, Annie, Geneviève)

-Les association du quartier , MJC, Épicerie Sociale, Association Père Le Bideau, Religieuses du quartier… (William) , Communauté musulmane. (Bruno)

– Le doyenné. (Bruno)

Compte SMS :

Un groupe SMS sera constitué afin de faire circuler les infos de manière souple et homogène.

Groupe « Oser Une Parole » :

Compte-tenu du succès rencontré à la première rencontre ayant pour thème « La Place des Femmes dans l’Église », il est décidé d’y donner une suite afin de faire progresser la réflexion.

L’interlocutrice sera Monique Baujard, théologienne, faisant partie du comité de pilotage « Promesses d’Église ».  Le thème retenu : « Femmes et Hommes ensemble pour une Église différente ».

La date est fixée au 23 janvier 2022.

Assemblée paroissiale :

Elle Se fera dans le cadre de la participation au Synode.

Les pistes de réflexion :

-Qu’est-ce que nous ne supportons plus dans le système de fonctionnement de notre Église ?

-Comment les laïcs sont-ils écoutés ? En particulier les femmes et les jeunes ?

-Qu’est-ce qui facilite ou inhibe notre parole ?

– Le rapport Sauvé, réflexions, interrogations, ce qui doit changer…

Il est prévu de retravailler ces questions avant de les proposer à l’assemblée paroissiale dont la date est fixée au dimanche 14 novembre à 10h30. En ce qui concerne, le Rapport Sauvé, les personnes désireuses d’approfondir la réflexion seront invitées à constituer un groupe d’échange et de travail.

Les points de l’ordre du jour qui n’ont pu être abordés, faute de temps, sont reportés à la prochaine rencontre, le MARDI 23 NOVEMBRE à 19H15.