Échos de la rencontre de l’EAP Saint Jean Baptite du 23/03/2022

Nelly Dufet, Geneviève et Bruno Lachavanne, Annie Scheid, Monique Saintot

Excusés : Denis Trinez, William Andreo

L’ordre du jour était :

Retour sur l’Assemblée paroissiale (suite à donner, propositions)

Retour sur l’inter EAP (spécificités de notre communauté, réflexion sur l’unité, se préparer)

Synode

Réaménagement de l’église bancs ? Cercle au moment du Notre Père et communion ?

Arbre à souhaits (suivi du projet)

Points sur les chantiers (nettoyage façade, aménagement de la place, vitraux, signalétique )

La rencontre a débuté par un échange de nouvelles , suivi de la lecture et du partage   autour de l’Evangile du jour (Matthieu 5, 11-19).

Retour sur l’Assemblée Paroissiale :

Parmi les souhaits formulés au cours de la dernière Assemblée Paroissiale, il est proposé de retenir 10 propositions. Elles seront soumises au vote de la prochaine assemblée afin d’en retenir 3 à mettre en oeuvre.

Les propositions sont les suivantes :

* Reprendre la convivialité sous la forme de repas, apéritifs, jeux de société, réunions informelles…)

* Faire vivre l’arbre à souhaits en relayant les souhaits exprimés au moment des annonces à la fin de la messe.

* Reconstituer un groupe de lecture

* Organiser des apéritifs en fin de célébration au moment des Assemblées Paroissiales ou autres évènements marquants.

* Organiser des temps de rencontre plus personnels dans le but de mieux se connaître.

* Organiser une espace café sur la place de l’église les jours de marché.

* Reprendre contact avec les familles suite à un baptême ou un deuil.

* Repérer et signaler les personnes isolées.

* Travailler un texte en commun avec nos frères musulmans.

* Participer à une manifestation organisée sur le quartier (ex. Téléthon)

Ces propositions seront imprimées sur des feuilles remises aux participants de la prochaine Assemblée Paroissiales qui seront invités à en sélectionner 3. Les résultats seront publiés le dimanche suivant, le 22 mai.

Arbre à souhaits :

Il est important de relayer régulièrement les souhaits et propositions figurant sur l’arbre à souhaits par des annonces en fin de célébration . Il est également proposé de faire figurer certaines annonces à la fin de la feuille de chants. L’arbre à souhaits est essentiellement destiné à mettre les personnes en relation et de les amener à devenir acteurs dans le réalisation des projets.

Synode :

La synthèse des propositions a été réalisée par M. Granger, Vicaire Général. Elle sera disponible le 15 avril et fera l’objet de la prochaine Assemblée paroissiale.

Nous sommes amenés à réfléchir sur ce qui caractérise la spécificité de notre communauté paroissiale .

L’église est située au sein d’un quartier multiculturel à forte implantation musulmane. Il est important de maintenir une présence chrétienne , témoin et partie prenante de l’histoire de ce quartier.

Notre communauté est attachée à l’esprit d’accueil, la convivialité et la facilité des contacts entre le célébrant et l’assemblée avant et au cours de la messe, ce qui est fortement inscrit dans sa culture. L’architecture du lieu y contribue.

Une place importante est accordée à l’écoute et au partage de la Parole , ce qui a imprégné son histoire et révèle un attachement particulier.

Nous conservons des liens étroits avec la paroisse de Shin Bong Dong, en Corée, lieu du martyre de St Pierre Aumaître,  avec laquelle nous sommes jumelés.

Reprise du cercle au moment du Notre Père et de la Communion :

Il est encore trop tôt pour reprendre cette disposition, compte-tenu des conditions        sanitaires actuelles. Par ailleurs, il est souhaité de ne pas le faire de façon systématique.

Nettoyage de la façade :

Le produit est disponible. Il faudrait 3 ou 4 personnes pour procéder au nettoyage.

La société Maudet est venue sur place et va proposer un devis pour le signalement de l’église en remplacement du panneau existant.

Nettoyage des vitraux :

Il est prévu d’appeler, Kim En Joong pour demander conseil afin de procéder au nettoyage.

A noter : annoncer la représentation de la pièce de théâtre « Pardon ? » le 29 mars et proposer d’organiser un co-voiturage à la sortie de la messe.

Dates à retenir :

Préparation de la prochaine Assemblée Paroissiale : mercredi 20 avril à 19h15;