Échos de la rencontre de l’EAP Saint Jean Baptiste 5 juin 2021

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 10 juin 2021

Présents : Ghislaine Audebrand, Sébastien Chevrier, Nelly Dufet, Monique Saintot,

Denis Trinez

Excusé : Jean Michel Chassine

La rencontre a débuté par la lecture de l’Évangile du jour : St Marc, (12, 38-44), suivie d’un échange sur le message reçu par chacun.

L’attention que Jésus porte à chacun est profonde. Il redonne à la veuve, caractérisée par  son indigence,  une place dans la société et par là-même, sa dignité.

Ce qui compte, n’est pas l’importance de ce que l’on donne, mais le cœur qui accompagne le don.

Notre Père.

Ordre du jour :

• Point sur l’Assemblée paroissiale
  • Les célébrations au cour de l’été
  • Les travaux engagés pour la porte du bureau et la vitrine d’expo sur St Pierre Aumaître
  • Le catéchisme
  • Le groupe « Oser une Parole »
  • La consultation pour les nouveaux membres de l’EAP

ASSEMBLÉE PAROISSIALE

L’impression générale traduit une atmosphère de convivialité ,de bienveillance, d’échanges riches au sein des groupes.

La proposition d’intégrer l’assemblée au cours d’une messe a permis une participation nombreuse.

Lecture des feuilles recueillies :

A la première question:

A la lumière de l ‘Évangile de ce jour, que vivons-nous déjà à St Jean Baptiste ?

L’accent est mis sur

La convivialité , la qualité de l’accueil, la simplicité des contacts et des relations, particulièrement au moment des célébrations.

L’histoire que nous avons en commun.

L’attachement aux différents groupes existant sur la paroisse, groupes de prière, de préparation liturgique, de services…

Les contacts avec un groupe de femmes musulmanes à la MJC.

A la deuxième question :

En nous impliquant, quaimerions-nous transformer ?

Le groupe des enfants aspire à un rajeunissement  des célébrations.

Le renforcement des liens avec le quartier.

La reprise des moments conviviaux (repas, dimanches 3D)

Renouer les liens avec les personnes que l’on ne voit plus (crise sanitaire)

Organiser des temps de partage ou de prière avec les Musulmans

Rédaction d’un bulletin paroissial en lien avec la vie du quartier.

Revoir les chants

Ce qui peut être envisagé :

Le quartier de St Pierre Aumaître est une zone de passage. La plupart des paroissiens n’habite pas le quartier, ce qui présente une difficulté d’ancrage au quotidien et rend inexistants les contacts spontanés avec les habitants. L’église ne se repère pas au premier coup d’oeil.

Compte-tenu de ces particularités, nous retenons :

– Organiser une rencontre avec les associations en place sur le quartier , Epicerie sociale, MJC, Comité de quartier, Père Le Bideau…..afin de cerner quelles sont les attentes et les besoins pour envisager des actions à entreprendre.

-Participer aux évènements organisés au sein du quartier (ex Téléthon) quand ceux-ci seront à nouveau possibles.

-Se tourner davantage vers la jeunesse. Associer davantage la vie de l’aumônerie du collège à la paroisse.

– Favoriser la participation des enfants aux célébrations.

-Proposer aux deux paroisses de choisir et d’apprendre des chants  ( 6 ) pour que nous ayons un répertoire commun durant les temps forts.

LE CATÉCHISME

Actuellement, un enfant est inscrit. Il y a une réelle difficulté à rencontrer les familles susceptibles d’être intéressées. Il est néanmoins indispensable de garder la volonté d’ agir dans ce domaine.

Au moment de le rentrée des classes, rendre plus visible (ex affiches) l’invitation à s’inscrire.

Par le biais de rencontres avec l’aumônerie, sensibiliser les fratries au sein des familles.

Solliciter les jeunes parents présents aux célébrations.

LES TRAVAUX

Il est nécessaire d’entreprendre un nettoyage du mur de façade de l’église afin de la rendre plus visible dans le quartier et d’en donner une meilleure image.

Bruno réalise la vitrine destinée à exposer les objets concernant St Pierre Aumaître. (l’alarme incendie sera déplacée très prochainement).

Les travaux de pose de la porte du bureau ont commencé.

GROUPE « OSER UNE PAROLE »

Ce groupe a pour but d’être un lieu d’enseignement et de partage, favorisant la réflexion et le débat sur des sujets concernant notre société.

1ère rencontre :  « LA PLACE DES FEMMES DANS L’ÉGLISE », dimanche après midi 3 octobre.

Une réunion de préparation est fixée le 18 juin à 9h30 à Ma Campagne.

CÉLÉBRATIONS DE L’ÉTÉ

Sébastien assure l’animation des chants.